Festival Berlioz 2016

mardi 30 août   19:00   Musée Hector-Berlioz

Sorciers typiques

"La soustraction des fleurs", Jean-François Vrod
Jean-François Vrod, violon, voix
Frédéric Aurier, violon, voix
Sylvain Lemêtre, zarb, voix

Répondant à la demande du Festival Berlioz, le violoniste et conteur Jean-François Vrod et son trio « La soustraction des fleurs » viennent réveiller en musique les cinq grandes figures de sorciers du Dauphiné…

Trio La Soustraction des Fleurs
Le trio La Soustraction des Fleurs est un ensemble de création musicale oeuvrant à partir des traditions musicales et narratives du domaine français. Autour de son créateur Jean-François Vrod (violon, voix), le trio rassemble Frédéric Aurier (violon, voix), membre du quatuor Bela, et Sylvain Lemêtre (zarb, voix), membre du Tower bridge de Marc Ducret, de l’ensemble Cairn et du Surnatural Orchestra. Depuis 2003, cet ensemble a joué dans des contextes très divers du Théâtre du Châtelet à Paris au foyer rural d’Aumont Aubrac en Lozère ! Les deux CD du trio ont été publiés par le label Signature de Radio-France en 2009 et 2015. En 2016 à la demande du Festival Berlioz, en écho aux images romantiques du sabbat de la Symphonie fantastique et en appui sur les recherches de Charles et Alice Joisten sur les traditions populaires en Dauphiné et Savoie, le trio imagine trois programmes de récits et de musiques pétris de sorcellerie et un concert final.

Jean-François Vrod
Violoniste issu des musiques traditionnelles françaises, Jean-François Vrod commence à jouer du violon à l’adolescence en fréquentant le Folk-Club parisien « Le Bourdon ». Il entreprend alors ses premières collectes sur les musiques de tradition orale dans les montagnes du massif central puis au sein de la colonie auvergnate de Paris. Tout autant préoccupé dans son travail par la valorisation des savoirs liés au répertoire collecté (il est co-fondateur des groupes Café-Charbon, Compagnie Chez Bousca, Trio Violon) que par un prolongement contemporain du geste particulier du musicien traditionnel, sa route est jalonnée de nombreux projets de création et de rencontres artistiques. Ainsi, il collabore avec Denis Charolles et la Campagnie des musiques à ouïr, Frédéric Aurier et Sylvain Lemêtre au sein du trio La Soustraction des fleurs, le quatuor Bela, le Gmea d’Albi pour deux commandes d’état, l’Imeb à Bourges… Ses deux derniers enregistrements avec le trio La Soustraction des fleurs sont publiés par Radio France au Label Signature.

Les 26, 27, 29 et 30 août à 19:00

JPEG - 11.5 ko
Jean-Francois Vrod © Denis Lebioda