Festival Berlioz 2016

Actualités

Le 9 septembre 2016

(Re)vivez le festival en images !

(Re)vivez le festival au travers des vidéos quotidiennes tournées lors de la grande journée d’ouverture à Sassenage, les concerts à l’église, sous la Halle médiévale, sous le Balcon d’Hector, au cinéma, au Château Louis XI, mais également les conférences et expositions au Musée Hector-Berlioz ou encore les soirées à la Taverne.

Le 26 août 2016

Le CD de la Symphonie fantastique du Balcon est à la boutique du festival !

La Symphonie fantastique revue et dérangée par Le Balcon et jouée durant l’ouverture du festival le 19 août dernier, est à la boutique du festival !

Hector Berlioz (1803-1869)
Symphonie fantastique op. 14, épisode de la vie d’un artiste (1830)
Libre adaptation pour orchestre de chambre (2013, commande du Festival Berlioz)
d’Arthur Lavandier (né en 1987)

Commandée par Bruno Messina en 2013 pour le concert de clôture du Festival Berlioz, cette nouvelle version de la Symphonie fantastique raconte, à elle seule, le travail de relecture d’une oeuvre et les enjeux d’interprétation du répertoire symphonique effectués par Le Balcon depuis sa création. Les liens tissés avec le compositeur Arthur Lavandier laissent entrevoir ici les préoccupations essentielles du Balcon : l’instrumentation, le dialogue son/musique, la mise en perspective historique de tous les répertoires. Cette Fantastique est à la fois une transcription, une réorchestration, un arrangement. Elle raconte simplement l’orchestre du XXIème siècle.

Le 25 août 2016

Nuit d’été chez le Magicien BerliOz retransmission sur Radio Classique

Rendez-vous ce soir à 20h sur Radio Classique pour la diffusion du concert « Nuit d’été chez le magicien Berlioz » enregistré le 20 août dernier au Festival Berlioz.
Un concert présenté par Laure Mézan.

www.radioclassique.fr

Le 25 août 2016

Le grand écrivain Michel Butor nous a quittés hier

Le grand écrivain Michel Butor nous a quittés hier.
L’an dernier, présent à La Côte-Saint-André pour entendre Beethoven et nous en parler, il racontait avec malice que le cinéaste Manoel de Oliveira ayant dansé jusqu’à 100 ans il espérait encore quelques années pour écrire et dire ses textes autour de la musique, de la peinture, de la littérature…
Nous devions nous revoir dimanche.
Il nous avait conseillé la lecture de La Sorcière de Michelet pour préparer le festival de cette année et avait proposé de revenir pour partager un texte, autour d’une série de tableaux de Goya (parfois liés à la sorcellerie), accompagné par le pianiste Jean-François Heisser qui en est le dédicataire.
Leur concert-lecture était prévu dimanche, à 17h, à Brézins.
Nous le maintiendrons, encouragés par Jean-François Heisser, très bouleversé par la disparition de son ami.
Ainsi Hervé Billaut reprendra la partie de piano, les Goyescas de Granados, et Daniel Mesguich, qui a connu Michel Butor, dira le texte composé par celui-ci.
Enfin, nous retiendrons l’exemple de ce grand écrivain qui n’était pas du genre à donner des leçons, en retenant ses mots pris au texte que nous entendrons ce dimanche : Se projeter par-delà l’usure et même la mort, s’éterniser dans une mise entre parenthèses de celle-ci, maintenir sa jeunesse au long des années, chaque ride apportant une beauté nouvelle.

Photo : Michel Butor au Musée Hector-Berlioz de La Côte-Saint-André, le 28 août 2015, à l’occasion du Festival Berlioz, Sur les routes Napoléon (©Delphine Warin / Festival Berlioz)

Le 15 août 2016

Bruno Messina sur France Musique

Bruno Messina sera l’invité de Jean-Baptiste Urbain dans la Matinale de France Musique entre 8 et 9h ce mardi 16 août , un rendez-vous à ne pas manquer !

Le 3 août 2016

Remplacement Jean-François Heisser

Le chef et pianiste Jean-François Heisser ne pourra assurer les concerts des 25, 27 et 28 août pour des raisons de santé. Il sera remplacé par le chef Roberto Forés Veses pour la soirée de L’Amour sorcier (version gitane) le 25 août, ainsi que par les pianistes Philippe Hattat pour Un sorcier pour deux pianos le 27 et Hervé Billaut pour Les sorcières de Goya le 28 août. Le reste de la distribution et le programme sont inchangés.

Le 28 juillet 2016

La programmation du festival expliquée par Bruno Messina !

Découvrez soirée après soirée la programmation du Festival Berlioz 2016 présentée en vidéo et en musique par Bruno Messina, son directeur.

A découvrir sur le site de France 3 Alpes.

Le 27 mai 2016

Sortie du cahier spécial Festival Berlioz dans l’Express et Classica !

Cette semaine dans Classica - toutes éditions - et L’Express - abonnés Île-de-France et Rhône-Alpes - , découvrez le cahier spécial Festival Berlioz !

Avec : un édito de Christophe Barbier, un entretien exclusif avec Bruno Messina, un focus sur l’art au cœur de l’Isère, des photos inédites du festival, une présentation de l’intégrale pour piano de Chopin donnée par Abdel Rahman El Bacha (du 22 au 30 août), une double page sur François-Xavier Roth, le maestro qui dirigera l’opéra Benvenuto Cellini en version concert, mais aussi un article sur le thème de l’édition « Les Fleurs du mal ou Berlioz au bal des sorcières ».

Le 11 mai 2016

J - 100 !

A 100 jours de l’ouverture du Festival Berlioz le 19 août prochain, (re)découvrez quelques images des éditions précédentes.

Le 9 mai 2016

Nouvelles lettres de Berlioz, de sa famille, de ses contemporains

"Si l’on pouvait au moins aller dans la lune et se donner le plaisir de cracher ou de faire pis sur notre burlesque planète couverte d’une si abominable vermine !"

Découvrez le nouveau volume des correspondances inédites de Berlioz dont le Festival et le Musée Hector-Berlioz ont le bonheur d’être partenaires !

Plus d’informations ici

Le 22 avril 2016

ERRATUM distribution soirée des trois Herminie

Une erreur s’est glissée dans la distribution de la soirée du 24 août Le tournoi des trois Herminie : l’interprète des cantates ne sera pas Isabelle Druet comme annoncé mais la soprano Elsa Dreisig, "Révélation Artiste Lyrique" aux Victoires de la Musique Classique 2016, qui chantera également lors de la soirée du 23 août au festival.

Vous retrouverez bien sûr Isabelle Druet pour la soirée du 25 août dans trois mélodies de Berlioz.

Le 5 avril 2016

Annonce de la programmation et ouverture de la billetterie cette semaine !

Retrouvez l’intégralité de la programmation du Festival Berlioz en ligne ce jeudi 7 avril à 20h !

La billetterie ouvrira vendredi, rendez -vous dès 9h sur la page billetterie & réservation.

Le 29 février 2016

Découvrez l’affiche du Festival Berlioz 2016 !

"Les Fleurs du mal ou Berlioz au bal des sorcières", en 2016 le Festival Berlioz invoquera non seulement des personnages fantastiques mais également le génie de Baudelaire...

Découvrez ici le visuel de cette 23e édition

Création graphique : Séverine Lorant et Stéphanie Triballier du Le Jardin Graphique

Ouverture de la billetterie et programmation dès le mois d’avril !

Le 30 novembre 2015

Les offres de Noël du Festival Berlioz

Pour Noël, mettez un orchestre symphonique au pied du sapin !

Bénéficiez de tarifs « ensorcelants » pour le Festival Berlioz 2016 Les Fleurs du mal ou Berlioz au Bal des sorcières...

Demain mardi 1er décembre dès 9h00, le festival met en vente ses deux offres de Noël :

* Pass 1 soirée + le disque de la Symphonie Fantastique : 50 euros (au lieu de 73 euros)

* Pass 4 soirées + le disque de la Symphonie Fantastique : 180 euros (au lieu de 253 euros)

Achat et renseignements sur place à la Billetterie du Festival (38 place de la Halle à La Côte Saint-André), par téléphone au 04 74 20 20 79 ou en ligne.

Offre valable du 01/12/2015 au 31/01/2016

Le 26 novembre 2015

Concert anniversaire Hector Berlioz

Le 11 décembre, venez fêter avec nous l’anniversaire de Berlioz, en musique !

Le Festival Berlioz invite pour l’occasion deux talentueux solistes dans le programme romantique et original « Opéraccordéon » : Jean-Marc Salzmann (baryton-basse) accompagné de Pierre Cussac (accordéon) interpréteront en duo des mélodies célèbres de Berlioz et des compositeurs de son temps.
À l’issue du concert, l’Association des Amis du Festival Berlioz proposera le traditionnel verre de l’amitié !

Et à partir de 14h au Musée Hector-Berlioz : concerts, visites et présentation des dernières acquisitions !

Rendez-vous vendredi 11 décembre à partir de 14h au Musée, et à 19h à la salle des fêtes de La Côte-Saint-André (Château Louis XI)

Entrée libre

Le 12 octobre 2015

Décès de Jean-François Perrin

Le Conseil d’administration de l’AIDA et toute l’équipe du Festival Berlioz ont appris avec tristesse le décès de Jean-François Perrin. Président du club des mécènes du Festival Berlioz et personnalité qualifiée de notre Conseil d’administration, il était un soutien précieux et engagé de nos actions et en particulier du festival, dont il a créé et développé le mécénat. Nos pensées vont à Madame Perrin, ses enfants et ses proches.

Le 4 septembre 2015

Chronique de Bruno Messina sur France Bleu Isère

En cette rentrée, retrouvez la chronique de Bruno Messina tous les samedis à 8h50 sur France Bleu Isère : il nous fera part de ses concerts classiques "coups de cœur" en Isère !

Le 2 septembre 2015

Festival Berlioz 2015 : 26500 spectateurs !

Au cours des 68 manifestations (dont 45 gratuites), le Festival Berlioz a accueilli 26 500 spectateurs !
Toute l’équipe du Festival Berlioz remercie chaleureusement les 207 bénévoles pour leur implication généreuse et formidable, et bien sûr le public toujours plus enthousiaste et nombreux, qui ont permis le succès de cette édition 2015 !
Rendez-vous en août 2016 pour de nouvelles aventures fantastiques…

Le 15 août 2015

Bruno Messina sur France Musique

Réécoutez l’interview de Bruno Messina avec Jean-Baptiste Urbain dans la matinale de France Musique pour un voyage sur les routes Napoléon, au pays de Berlioz...

Le 30 juillet 2015

Ateliers et stage de Steel Drums pendant le Festival !

Du 24 au 29 août, en écho aux origines de Joséphine de Beauharnais, l’épouse de Napoléon, le Festival propose des ateliers d’initiation et un stage de STEEL DRUMS, ces instruments de musique des Caraïbes fabriqués à partir de bidons de pétrole… Ouvert à tous, petits et grands, à partir de 7 ans !

Entrée gratuite, inscriptions au 04 74 20 20 79
Plus d’informations ici !

Le 26 juin 2015

Le Festival Berlioz recrute ses bénévoles !

À moins de 2 mois du lancement de cette 22ème édition, l’équipe du Festival, motivée et investie, s’active de plus en plus… Pour garantir la réussite de l’événement, nous avons également besoin de bénévoles !
Si vous avez l’envie de découvrir l’envers du décor d’un grand festival de musique et de participer à une formidable aventure humaine et artistique, rejoignez l’équipe des bénévoles du Festival Berlioz 2015 :
Accueil des artistes et accompagnement du public, vente, contrôle billetterie, régie scène, aide à la logistique, aux transports, à la restauration... plusieurs équipes s’organisent et les activités sont nombreuses !

Infos et inscriptions à partir de 16 ans auprès de l’association des Amis du Festival Berlioz :
www.amisdufestivalberlioz.fr

Le 10 juin 2015

Les "Petits Berlioz" répètent pour le gigantesque Te Deum !

Nos "Petits Berlioz" sont en route pour le Festival... Depuis un mois, les répétitions pour la soirée "Berliozz a Vienne" ont commencé dans plusieurs communes de l’Isère. Attentifs et enthousiastes, 600 enfants du territoire se sont attelés à la tâche d’apprendre le Te Deum de Berlioz, qu’ils chanteront accompagnés d’un double chœur d’adultes et de 120 musiciens, au Théâtre Antique de Vienne le 21 août prochain.
Cette soirée, présentée par Frédéric Lodéon, célèbre voix de la radio et présentateur des Victoires de la musique classique à la télévision, s’annonce majestueuse, exceptionnelle et aussi démesurée que les rêves du roi Hector !

Le 22 mai 2015

Soirée des mécènes du Festival Berlioz

Mardi 19 mai, le Festival Berlioz a réuni ses mécènes lors d’une belle soirée au Château de Sassenage.

Etaient présents Yannick Neuder, Président de Bièvre Isère Communauté, représentant de Jean-Pierre Barbier, Président du Département de l’Isère,
Joël Gullon, Maire de La Côte-Saint-André,
Daniel Paraire, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Nord-Isère,
Jean-François Perrin, Président du club des mécènes Benvenuto.

Après la présentation de la programmation du prochain festival par Bruno Messina, détaillant de manière captivante les liens qu’il a tissés entre Napoléon et Berlioz, les convives ont pu assister à un concert « opéraccordéon », union magique de la voix du baryton-basse Jean-Marc Salzmann et des sonorités riches de l’accordéoniste Pierre Cussac. La soirée s’est poursuivie par un délicieux buffet napoléonien…

Le 11 mai 2015

Partez à la découverte de nouveaux mondes avec Jean-François Heisser !

Le pianiste et chef d’orchestre sera au théâtre des champs Elysées à Paris vendredi 22 mai 2015 à 20h pour un concert direction les Amériques et ses "terres rêvées"…
Nous retrouverons Jean-François Heisser pour 2 concerts au Festival Berlioz cet été : au piano sur les routes de l’Espagne (28 août) et à la direction de l’Orchestre Poitou-Charentes avec l’ensemble corse A Filetta pour la création mondiale Nabulio (27 août) !

Le 24 mars 2015

Ouverture de la billeterie le 8 avril !

« Je m’imaginais voir Napoléon, dont mon père m’avait si souvent raconté l’étonnante histoire… » Hector Berlioz
Rendez-vous le mercredi 8 avril, date d’ouverture de notre billetterie, pour découvrir toute la programmation du prochain festival « sur les routes Napoléon » ! Pour patienter, un petit aperçu du visuel 2015, en attendant l’affiche…

A suivre sur www.festivalberlioz.com

Le 10 février 2015

Un Trophée d’honneur pour le Festival Berlioz !

Jeudi 5 février, Bruno Messina, directeur du Festival Berlioz et Parrain de la 17ème soirée des Trophées de la Chambre de Commerce et d’Industrie Nord-Isère, a reçu le « Trophée d’honneur » de la cérémonie pour le Festival Berlioz. Récompensé parmi des entreprises du Nord-Isère dont les catégories allaient de la « démarche innovante » au « développement durable » en passant par la catégorie « commerçant » ou « concept touristique » de l’année, le festival a été primé pour son dynamisme : vecteur d’image du Nord-Isère et marque culturelle reconnue à l’international, le festival a aussi un impact économique significatif sur le territoire.

Le 2 février 2015

Les cloches du festival en concert à l’Auditorium de Lyon !

A l’occasion des 40 ans de l’Auditorium, l’Orchestre national de Lyon, partenaire fidèle du festival, donnera un concert Berlioz le Dimanche 8 février à 16h.
La Symphonie fantastique sera dirigée par Serge Baudo et fera résonner les cloches (sol – do) fondues lors du festival 2013 !
Toutes les informations sur ce concert ici.
Si vous souhaitez revoir les images de la fonte des cloches, c’est ici.

Le 28 janvier 2015

Soutenez le Festival Berlioz grâce au mécénat participatif !

Soutenez la musique et ses créateurs en rejoignant le Cercle Harold des mécènes particuliers du Festival Berlioz. Rendez-vous dès aujourd’hui sur le site de Culture Time pour participer à notre programme « En musique sur les routes Napoléon ! » en écho à la prochaine édition du festival.

Retrouvez toutes les informations ici

Le 20 janvier 2015

Taxe d’apprentissage 2015 : Soutenez le JOEHB !

Soutenez le Jeune Orchestre Européen Hector Berlioz en versant votre taxe d’apprentissage 2015 à cette formation unique !
Retrouvez toutes les informations ici

Le 7 janvier 2015

Meilleurs voeux !

Le Président Pascal Payen, le directeur Bruno Messina et toute l’équipe de l’AIDA vous souhaitent une très bonne année 2015 !
Pour télécharger la carte de vœux, c’est ici !

Le 14 novembre 2014

Concert du 11 décembre

Pour fêter la naissance de Berlioz et préfigurer l’édition 2015 du festival "Sur les routes Napoléon", le Festival Berlioz, la commune de La Côte-Saint-André, Bièvre Isère Communauté et l’Association des Amis du Festival Berlioz vous invitent au Concert du 11 décembre.

Un quatuor à cordes composé de musiciens prestigieux interprétera le répertoire suivant :

H. Berlioz Fugue à trois sujets [H35]
H. Berlioz Marche Hongroise (transcription pour quatuor à cordes)
Z. Kodaly Duo pour violon et violoncelle op.7
L. van Beethoven Quatuor Razumovski op.59 n°3

Distribution : Pierre Fouchenneret violon, Mathilde Borsarello-Herman violon, Marie Chilemme alto,
François Salque violoncelle

Rendez-vous le jeudi 11 décembre à 19:00 à l’église de La Côte-Saint-André, entrée libre

Concert produit et programmé dans le cadre de La Belle Saison – Concert halls
La Belle Saison – Concert halls est soutenue par La Sacem et le programme SFR live.

Le 13 octobre 2014

25 000 spectateurs en 2014

. Plus de 25 000 spectateurs
. Près de 1500 musiciens accueillis
. 160 bénévoles
. 37 médias régionaux, nationaux et internationaux présents
. 56 manifestations dont 32 en entrée libre
. 12 concerts symphoniques dont le « Concert monstre » / 13 concerts de musique de chambre et récitals/ 2 concerts ouverts à tous sous la Halle / 5 conférences / 4 ateliers de lutherie pour les enfants / 10 rendez-vous gratuits « Sous le balcon d’Hector » ou « En attendant Berlioz » / 10 après-concerts de musique populaire brésilienne à la taverne / 1 bal cajun / 1 concert en maison de retraite
. 7 sites en Isère Beauvoir-en-Royans / Brangues / Châtenay / La Côte-Saint-André / L’Alpe d’Huez / Le Grand-Lemps / Saint-Siméon-de-Bressieux
. 2 concerts symphoniques enregistrés par France Musique (Le Cercle de l’harmonie, direction Jérémie Rhorer - Orchestre national de Lyon, direction Leonard Slatkin )

Le 23 août 2014

Brochure de l’édition 2014

Retrouvez l’intégrale de la programmation, textes et descriptifs des concerts dans la brochure du
Festival Berlioz !

Elle est en vente à la billetterie du festival, à la boutique du Château Louis XI ainsi que sur les différents lieux des concerts.

Billetterie du festival : 38, place de la Halle - 38260 La Côte-Saint-André / 04 74 20 20 79
Prix : 5€

Le 11 août 2014

Bruno Messina sur France 3 Alpes

"C’est un programme exceptionnel que dessine l’Amérique au temps des révolutions industrielles..."

Bruno Messina, directeur artistique

Retrouvez Bruno Messina soirée après soirée dans la programmation détaillée des concerts...

Le 22 avril 2014

Exposition temporaire au Musée Hector Berlioz à partir du 20 Juin 2014

La musique. Du phonographe à Internet.
Exposition au Musée Hector-Berlioz du 20 juin 2014 au 26 avril 2015

Depuis la nuit des temps, l’Homme rêve d’emprisonner les sons… Au cours du XIXe siècle, apparaissent grâce à l’invention du téléphone les premiers dispositifs pour conserver la musique. La diffusion de ces appareils, sans cesse modernisés, va engendrer une mutation profonde des modes d’écoute de la musique. Le Musée Hector-Berlioz ne pouvait occulter l’aventure de la musique enregistrée.

Scénographiée sur deux étages, l’exposition relate les innovations majeures d’une histoire autant technologique que culturelle. Phonographes, gramophones et autres « paléophones » racontent le temps des pionniers : Charles Cros, Thomas Edison et Graham Bell… Leurs successeurs (Emil Berliner et les frères Pathé) perfectionnent les systèmes en gravant le son non plus sur un cylindre de cire mais sur un disque plat. Bien avant les juke-box, les gramophones à monnayeur font danser et chanter tandis que les phonographes s’installent dans les salons dès la fin du XIXe siècle. La production discographique et la reproduction musicale constituent très vite une industrie culturelle dont la concurrence est internationale.

Après la Grande Guerre, la musique devient électrique ; le son passe par le microphone et sa restitution s’améliore. En 1924, le premier enregistrement de la Symphonie Fantastique est réalisé par Gramophone : l’œuvre nécessite 6 disques 78 tours ! Dorénavant, les mélomanes deviennent amateurs de disques. Sous l’Occupation, c’est La Damnation de Faust qu’enregistre l’Orchestre de Radio-Paris tandis que les postes de radio prennent place dans les foyers ; familles et voisins découvrent l’actualité mais aussi la musique. Quant aux platines disques, c’est le vinyle - nouveau matériau - qui est utilisé dès la fin du conflit pour fabriquer en très grandes séries les microsillons ; la durée d’écoute passe de 4 mn pour un cylindre à près de 30 mn par face de 33 tours.

Après les électrophones de « La Voix de son maître » dans les années 50 et l’apparition de la stéréophonie, la jeunesse veut posséder son tourne-disque. Certains se souviennent encore de leur « Teppaz » emporté sur leur Solex… C’est le temps des « copains » qui écoutent leurs « vedettes ». Les magnétophones portatifs à cassettes s’inscrivent dans ce mouvement. Dans les années 70, Marantz offre des amplificateurs et des tuners qui transcendent l’écoute avant que le Dolby Surround ne fasse vibrer les murs des maisons. Les techniques sophistiquées de la « hi-fi » (haute-fidélité) repoussent toujours plus les frontières de la restitution sonore des œuvres.

C’est enfin l’ordinateur et la création du CD par Sony dans la décennie 1980 qui ouvre l’ère de la musique numérique. Puis Steve Jobs et Apple inventeront l’Ipod et l’Iphone : la « génération Y », branchée à ses écouteurs, accède à sa play-list à tout instant. La musique est « en ligne » et chacun échange ou télécharge en streaming. La musique devient nomade. Mais pour être écoutée ou consommée ?

Ouvrez grand vos oreilles ! L’exposition invite le public à des expériences singulières : plusieurs dispositifs interactifs permettent de s’enregistrer, d’identifier les sons en fonction des supports et d’appréhender un siècle de modes d’enregistrement.

Chantal Spillemaecker, conservateur en chef du musée Hector-Berlioz

Le 14 avril 2014

Depuis le lundi 14 Avril, la billetterie du festival est disponible en ligne et à la boutique de La Côte Saint-André

Le 13 janvier 2014

Versez la taxe d’apprentissage 2014 au Jeune Orchestre Européen Hector Berlioz !

Nous comptons sur votre contribution aux développements du Jeune Orchestre Européen Hector Berlioz grâce au versement de la taxe d’apprentissage et vous remercions vivement de votre précieux soutien à cette initiative du Festival Berlioz.

Téléchargez ici le formulaire "Taxe d’apprentissage 2014" du JOEHB.

Né en 2009 de la volonté du Festival Berlioz de proposer une formation exceptionnelle en Europe destinée aux jeunes musiciens, le JOEHB offre aux étudiants se destinant au métier de musicien professionnel une occasion unique de conjuguer à haut niveau un stage de pratique orchestrale sur instruments d’époque avec une immersion professionnelle au contact de musiciens expérimentés.
A l’issue de la formation où ils sont encadrés et parrainés par les musiciens de l’orchestre Les Siècles, ils ont l’opportunité de se produire sur la scène du Festival Berlioz, sous la direction du maestro François-Xavier Roth.

Soutenir le Jeune Orchestre Européen Hector Berlioz permettra de développer cette formation unique en son genre ainsi que l’achat et le prêt d’instruments anciens pour les étudiants. Il aidera en outre à la diffusion de ses concerts en France et à l’étranger.

Le 28 octobre 2013

Interview de Bruno Messina dans Le Figaro

Le Figaro du 28 octobre 2013 consacre une belle double-page aux instruments traditionnels, sous le regard de l’ethnomusicologue Bruno Messina, également Directeur du Festival Berlioz.

Retrouvez ICI son interview,
ainsi que l’article complet !

Le 3 septembre 2013

Le Festival Berlioz sur France Musique

Cette année, quatre concerts du festival ont été enregistrés par France Musique, à La Côte-Saint-André. Ils seront retransmis à la radio tout au long du mois de septembre, aux dates suivantes :

- Orchestre des Pays de Savoie
http://www.orchestrepayssavoie.com/
Nicolas Chalvin direction
Marianna Pizzolato
Marie Arnet
Bénédicte Tauran

le 12/09/2013 à 20H00

- Orchestre national de Lyon
http://www.auditorium-lyon.com/
Leonard Slatkin direction
Véronique Gens
le 18/09/2013 à 20H00

- Brussels Philharmonic
http://www.brusselsphilharmonic.be/fr/home/
Fabien Gabel direction
Jennifer Larmore
le 20/09/2013 à 20H00

- SWR Sinfonieorchester Baden-Baden und Freiburg
http://www.swr.de/sinfonieorchester/
François-Xavier Roth direction
le 24/09/2013 à 20h00

www.francemusique.fr