samedi 2 septembre   21:00   Cour du Château Louis XI

Berlioz Forever

Orchestre Philharmonique de Radio France
Sir Roger Norrington, direction
Christine Rice, mezzo-soprano

H. Berlioz Les Nuits d’été
H. Berlioz Symphonie fantastique

Grande et prestigieuse première pour cette dernière soirée symphonique du festival avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France dirigé par le maestro Sir Roger Norrington. Le doyen des maîtres anglais dirigera l’un des plus beaux orchestres français dans un magnifique programme berliozien qui – de La Symphonie fantastique aux sublimes mélodies des Nuits d’été, chantées par la diva anglaise Christine Rice – nous dira comme une seule voix, comme d’un seul cœur : Berlioz… for ever !

Sir Roger Norrington, direction
Né à Oxford, Roger Norrington étudie le chant et le violon avant de se former à la direction à Cambridge. Il intègre ensuite le Royal College of Music de Londres. En 1962, il fonde le Heinrich Schütz Choir. Pionnier dans le domaine des interprétations « historiques », il est le fondateur, en 1978, des London Classical Players, avec lesquels il enregistre notamment les Symphonies de Beethoven et la Symphonie fantastique de Berlioz. Sir Roger Norrington a été directeur musical de l’Opéra de Kent, premier chef du Bournemouth Sinfonietta, directeur musical de l’Orchestra of St. Luke’s à New York et premier chef de la Camerata Salzburg et de l’Orchestre symphonique de la Radio de Stuttgart, deux orchestres dont il est désormais chef émérite. Il a dirigé des productions lyriques à Covent Garden, la Scala de Milan, la Fenice de Venise, le Staatsoper de Vienne… Il est aujourd’hui premier chef de l’Orchestre de chambre de Zurich. Il est également premier chef invité de l’Orchestre de chambre de Paris, chef émérite de l’Orchestra of the Age of Enlightenment, et invité régulier du Deutsches Symphonie-Orchester de Berlin et de la Deutsche Kammerphilharmonie de Brême.

Orchestre Philharmonique de Radio France
Depuis sa création par la radiodiffusion française en 1937, l’Orchestre philharmonique de Radio France s’affirme comme une formation singulière dans le paysage symphonique européen par l’éclectisme de son répertoire, l’importance de la création, les géométries variables de ses concerts, les artistes qu’il convie et son projet éducatif.
Cet esprit « Philhar » trouve en Mikko Franck - son directeur musical depuis 2015 - un porte-drapeau à la hauteur des valeurs et des ambitions de l’orchestre, décidé à faire de chaque concert une formidable expérience humaine et musicale. Son contrat a été prolongé jusqu’en 2022, apportant la garantie d’un compagnonnage au long cours. Il succède à ce poste à Gilbert Amy, Marek Janowski et Myung-Whun Chung.
80 ans d’histoire ont permis à l’Orchestre philharmonique de Radio France d’être dirigé par des personnalités telles que Cluytens, Dervaux, Desormières, Copland, Inghelbrecht, Kubelik, Munch, Paray, Jolivet, Rosenthal, Tomasi, Sawallisch, Boulez, Saraste, Oetvös, Ashkenazy, Benjamin, Harding, Temirkanov, Gilbert, Salonen, Dudamel…
Après des résidences au Théâtre des Champs-Élysées puis à la Salle Pleyel, l’Orchestre philharmonique partage désormais ses concerts entre l’Auditorium de Radio France et la Philharmonie de Paris et s’est récemment produit avec Mikko Franck dans des salles telles que la Philharmonie de Berlin, le Konzerthaus de Vienne ou pour une tournée de dix concerts en Asie.
Mikko Franck et le Philhar poursuivent une politique discographique et audiovisuelle ambitieuse dans la lignée de leur premier disque Debussy chez Sony et des nombreuses captations pour France Télévisions (Victoires de la musique classique 2017) ou Arte Concerts. Parmi les projets à venir notamment, L’Enfant et les Sortilèges de Ravel et L’Enfant Prodigue de Debussy (Erato) et les Concertos de Michel Legrand (Sony). L’ensemble des concerts de l’Orchestre philharmonique sont diffusés sur France musique.
Conscient du rôle social et culturel de l’orchestre, le Philhar réinvente chaque saison ses projets en direction des nouveaux publics avec notamment des dispositifs de création en milieu scolaire, des ateliers, des formes nouvelles de concerts, des interventions à l’hôpital, des concerts participatifs... Avec Jean-François Zygel, il poursuit ses Clefs de l’orchestre à la découverte du grand répertoire (France Inter et France Télévisions). Et les musiciens du Philhar sont particulièrement fiers de leur travail de transmission et de formation des jeunes musiciens (orchestre à l’école, jeune Orchestre des lycées français du monde, académie en lien avec les conservatoires de la région parisienne). L’Orchestre philharmonique de Radio France est ambassadeur de l’Unicef depuis 10 ans.

Christine Rice, mezzo-soprano
Christine Rice a interprété les rôles de Judith (Le Château de Barbe-Bleue), Concepción (L’Heure espagnole), Marguerite (La Damnation de Faust), Dorabella (Così fan tutte), Donna Elvira (Don Giovanni), Arsace (Partenope), Penelope (Il ritorno d’Ulisse in patria), Ruggiero (Alcina), les rôles-titres de The Rape of Lucretia, Carmen, etc.
Elle a participé à la création mondiale de The Tempest (Miranda) et de The Exterminating Angel (Blanca) de Thomas Adès, et de The Minotaur de Harrison Birtwistle (Ariadne). Elle a récemment fait ses débuts sur la scène du Metropolitan Opera de New York dans Les Contes d’Hoffmann.
Christine Rice se produit également au concert à travers l’Europe et l’Amérique du Nord. Elle chante lors des BBC Proms, des Festivals d’Édimbourg et d’Aldeburgh, sous la direction de chefs tels qu’Antonio Pappano, Sir Mark Elder, Edward Gardner, Fabio Luisi, Sir Andrew Davis, Yannick Nézet-Séguin…

JPEG - 68.2 ko
Sir Roger Norrington ©Jean-Baptiste Millot
JPEG - 173.6 ko
Orchestre Philarmonique de Radio France ©Christophe Abramowitz
JPEG - 99.7 ko
Christine Rice ©Patricia Taylor