vendredi 25 août   17:00   La Côte-Saint-André, amphithéâtre du Lycée agricole

Compositions Persanes et Mélodies de l’antique Iran

Asaré Shekartchi, chant, kamântché, zarb
Leyli Atashkar, setâr, târ
Jean During, târ, tanbur, dotar, dâyré
Alidad During, zarb

Deux journées consacrées aux pavillons exotiques qui ont intrigué Berlioz, le critique musical, lors de l’Exposition Universelle de 1851 et auxquels il a consacré de nombreuses pages restées célèbres pour leurs descriptions inimitablement féroces et toujours drolatiques. Seront présentés des répertoires persans, indiens et chinois par les plus grands artistes de ces musiques classiques d’ailleurs, avec notamment Asaré Shekartchi (Iran), Rishab Prasanna (Inde) ainsi que Wang Weiping et Shi Kelong (Chine).

En partenariat avec le Musée national des arts asiatiques – Guimet

Asaré Shekartchi, chant, kamântché, zarb
Asaré Shekartchi a été formée par son père Ali-Akbar, un musicien réputé. Après s’être distinguée comme percussionniste, elle apprend le kamanché avec son père, puis passe à la pratique vocale. Sa triple compétence lui a valu des distinctions officielles et l’a conduite dans des tournées internationales.

Leyli Atashkar, setâr, târ
Leyli Atashkar joue les luths setâr et târ dans le style exigeant des Anciens, reposant sur une connaissance profonde de la poésie, des mètres et du rythme, ainsi que des traditions régionale. Elle a donné des concerts en Europe, au Tadjikistan et en Syrie, notamment au sein de de l’Ensemble Leyli.

Jean During, târ, tanbur, dotar, dâyré
Jean During a étudié les luth târ, setâr et tanbur auprès des grands maîtres de la musique traditionnelle au cours d’un séjour de neuf ans en Iran. En 1977 il remporte le prix de setâr de la TV iranienne. Ses compositions persanes ont été publiées avec le soutien de CultureFrance. Il a publié une douzaine d’ouvrages sur les cultures musicales orientales.

Alidad During, zarb
Alidad During, né en 2002, a grandi dans une famille de musiciens, et depuis l’âge de cinq ans pratique, la percussion, les luths et le chant persans.

JPEG - 96.8 ko
Asaré Shekartchi ©Payam Saba
JPEG - 64.9 ko
Jean During
JPEG - 155.2 ko
Leyli Atashkar