Festival Berlioz 2016

Les lieux du festival

Cinéma Le Club, La Côte-Saint-André

Cour du Château Louis XI

Église, La Côte-Saint-André

Musée Hector-Berlioz

Halle médiévale de la Côte Saint-André

Taverne Berlioz

Cour du Château Louis XI

Rue des remparts
38260 La Côte-Saint-André

JPEG


Afficher Festival Berlioz sur une carte plus grande

C’est en 1260 que Philippe 1er de Savoie confie à l’architecte Jacques de Saint-Georges la construction d’un château surplombant la plaine de la Bièvre. L’édifice, pensé dans un aspect à la fois défensif et résidentiel est achevé en 1281.
Au XIVe siècle, alors que la Côte-Saint-André est rattaché au Dauphiné, le château devient un lieu de manifestations officielles diverses et accueille, par exemple, les Etats du Dauphiné.
Le Dauphin, futur roi Louis XI apprécie particulièrement cet endroit et les forêts qui l’entourent.
Durant le XVIe siècle, le bâtiment est largement détérioré par les guerres de religion.
L’essentiel des reconstructions est réalisé au XVIIe siècle.
Une partie des remparts remonte probablement au XIIIe siècle. La tour ronde pourrait dater du XVe siècle. Un second étage est rajouté au XIXe siècle tout en conservant le grand escalier du XVIIe siècle et les décors du rez-de-chaussée.

Conçu sur mesure pour le Festival Berlioz, l’auditorium de la cour du Château Louis XI permet d’accueillir 1400 spectateurs dans des conditions de visibilité et d’acoustique dignes des grandes salles de concert. Inauguré en 2003 à l’occasion du bicentenaire d’Hector Berlioz, il est devenu, depuis 2005, le lieu des concerts du festival.

Infos pratiques

Pendant le Festival, le site ouvre ses portes dès 19h. Vous pourrez y boire un verre, vous restaurer, en découvrant une vue exceptionnelle sur la plaine de la Bièvre.
Des parkings sont à votre disposition place Hector Berlioz à côté de l’Office du Tourisme.
Aucun parking possible aux abords du Château. Vous pouvez rejoindre le château à pied ou en prenant les navettes gratuites qui vous déposeront au abords du Château Louis XI.

Église Saint-Pierre de Marnans

Isère

Sassenage - Château, parc et grottes

Salle Le Tremplin, Brézins