Festival Berlioz 2016

mardi 30 août   21:00   Cour du Château Louis XI

Grand ballet de balais puis Berlioz en apothéose !

Orchestre national de Lyon
Marzena Diakun, direction

M. Moussorgski, Une nuit sur le Mont Chauve
C. Saint-Saëns, Danse macabre
P. Dukas, L’Apprenti sorcier
H. Berlioz, Symphonie fantastique

Pour la soirée de clôture du festival, l’Orchestre national de Lyon sous la baguette (magique !) de la talentueuse Marzena Diakun nous offre deux sabbats, une danse macabre, un ballet de balais et des musiques fantastiques pour un feu d’artifice orchestral !

Orchestre national de Lyon
Héritier de la Société des Grands Concerts de Lyon, l’Orchestre national de Lyon devient un orchestre permanent en 1969. Depuis la création de l’Orchestre de l’Opéra de Lyon en 1983, il se consacre au répertoire symphonique. Ses tournées le mènent régulièrement au Japon, aux USA (Carnegie Hall à New York) et en Europe (Royal Albert Hall, Concertgebouw, Salle Pleyel…). Il fait découvrir en première audition mondiale, européenne ou française les pièces des plus grands créateurs de notre temps tels que Pierre Boulez, Steve Reich, Thierry Escaich ou plus récemment Bruno Mantovani et Mason Bates.

Établissement de la Ville de Lyon, l’Orchestre national de Lyon est subventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication et par la Région Auvergne Rhône-Alpes.

Marzena Diakun, direction
Marzena Diakun étudie la direction d’orchestre à l’Académie de Musique Karol Lipinski de Wroclaw (Pologne) et suit l’enseignement de Mieczysław Gawronski. Elle obtient un master à la Uniwersitat fur Musik und darstellende Kunst de Vienne dans la classe d’Uros Lajovic et reçoit la plus haute distinction du Ministère polonais des Arts en 2005. Elle est félicitée par de nombreux prix de direction d’orchestre puis commence sa carrière professionnelle en dirigeant le 17th International Percussion Music Days Symphony Gala à Koszalin. Elle participe à des master-classes, notamment avec Pierre Boulez lors du Festival de Luzerne en 2011. Elle poursuit une carrière internationale avec le Connecticut Chamber Virtuosi (USA), le Jeaner Philharmoniker (Germany) et le Berg Orchestra (Prague). En 2010, Marzena Diakun soutient sa thèse d’Art Musical à l’Académie de Musique de Cracovie. Depuis 2013, elle enseigne la direction d’orchestre à l’Académie Karol Lipinski de Wroclaw et depuis 2015, elle est chef d’orchestre-assistante de l’Orchestre Philharmonique de Radio France à Paris.

JPEG - 610.8 ko
ONL © David Duchon-Doris


JPEG - 161.1 ko
Marzena Diakun © Christophe Abramowitz