Festival Berlioz 2016

dimanche 21 août   17:00   Église, La Côte-Saint-André

Intégrale des trios avec piano de L. van Beethoven 2/2

François-Frédéric Guy, piano
Tedi Papavrami, violon
Xavier Phillips, violoncelle

L. van Beethoven, trios n°2, 4 « Gassenhauer » et 6

François-Frédéric Guy, piano
François-Frédéric Guy est considéré comme un spécialiste du répertoire romantique allemand et en particulier de Beethoven dont il a enregistré les 32 sonates, l’intégrale de la musique de chambre avec Tedi Papavrami et Xavier Phillips ainsi que les 5 concertos avec le Philharmonique de Radio-France dirigé par Philippe Jordan. Il mène une carrière internationale aux côtés des plus grands chefs. Depuis 2012, il dirige régulièrement du piano l’intégrale des concertos de Beethoven, notamment au Festival Berlioz, partenaire de la première heure de son Beethoven Project. En 2016 il commence un Dictionnaire amoureux de Brahms pour lequel il associe la musique de chambre, le Lied, les concertos et le piano solo. La prochaine saison l’emmènera à Vienne, aux Canaries, à Londres, Paris (Théâtre des Champs-Elysées, Philharmonie), Metz et Lyon.

Tedi Papavrami, violon
« Noble et souverain » Jacques Drillon.
À la faveur de plusieurs prix, Tedi Papavrami entame à partir des années 1990 une carrière internationale de soliste. Il collabore avec des chefs d’orchestre tels que K. Sanderling, A. Papano, A. Jordan, E. Krivine, M. Honeck, F.X. Roth… En musique de chambre, il se produit avec des partenaires tels que P. Bianconi, N. Goerner, M.-J. Pires, M. Argerich ou G. Hoffman… Depuis 2011 il poursuit un travail autour des Sonates et Trios avec piano de Beethoven en compagnie du violoncelliste Xavier Phillips et du pianiste François-Frédéric Guy avec lequel il se produit très régulièrement. Tedi Papavrami est Diapason d’Or soliste instrumental de l’année et Choc Classica pour son album consacré à Eugène Ysaÿe. Il joue Le Reynier de Stradivarius prêté par le groupe LVMH.

Xavier Phillips, violoncelle
Né à Paris en 1971, Xavier Phillips débute le violoncelle à six ans. Il se perfectionne ensuite auprès de Mstislav Rostropovitch avant de se produire sur les plus grandes scènes internationales avec des orchestres prestigieux : New-York Philharmonic, Mariinsky Orchestra, Washington National Symphony Orchestra, Chicago Symphony Orchestra… Il enregistre de nombreux disques, notamment l’intégrale des œuvres en duos et trios de Beethoven avec François-Frédéric Guy et Tedi Papavrami et le Concerto Tout un monde lointain de Dutilleux avec le Seattle Symphony Orchestra et Ludovic Morlot (CD nominé trois fois aux Grammy Awards 2015). Il joue un violoncelle de Matteo Gofriller de 1710, prêté par la marque Blue de Brazil.

JPEG - 587.2 ko
Papavrami, Guy, Phillips (de g. à d.) © Mehmet Caglager


JPEG - 758.8 ko
Tedi Papavrami © Kauppo Kikkas


JPEG - 638.2 ko
François-Frédéric Guy © Caroline Doutre


JPEG - 525.6 ko
Xavier Phillips © Caroline Doutre