samedi 19 août   21:00   Cour du Château Louis XI

Le Concert Shakespearien, imaginé par Berlioz

Jeune Orchestre Européen Hector Berlioz
Spirito / Jeune Chœur symphonique / Chœur d’oratorio de Lyon
François-Xavier Roth, direction
Daniel Mesguich, récitant
Nicole Corti, Gabriel Bourgoin, Laetitia Toulouse, Catherine Molmerret, préparation des chœurs

Berlioz rêvait de voir jouées toutes ses oeuvres inspirées de Shakespeare lors d’un grand concert. Hélas, il n’obtint jamais les moyens de réaliser son souhait. Aussi le festival, gardien des rêves berlioziens, s’est donné pour mission de l’exaucer en confiant au maestro François-Xavier Roth ce projet extraordinaire. Interprétées par le JOEHB, l’orchestre académie du festival réunissant de jeunes et brillants musiciens de toute l’Europe (et jouant sur les instruments d’époque) et du chœur Spirito, les pages les plus célèbres de Berlioz viendront croiser celles du dramaturge anglais, servies par le grand shakespearien Daniel Mesguich.

H. Berlioz Le Concert Shakespearien
Béatrice et Bénédict, ouverture
Grande ouverture du Roi Lear
Marche funèbre pour la dernière scène d’Hamlet (extrait de Tristia)
La Mort d’Ophélie, version pour chœur et orchestre
Fantaisie sur « La tempête » de Shakespeare (extrait de Lélio ou le retour à la vie)
Roméo et Juliette (extraits)
Introduction (extrait), Roméo seul, Grande fête chez Capulet, Scène d’amour, La reine Mab, Roméo au tombeau des Capulets

Textes :
W. Shakespeare, Monologue d’Hamlet
H. Berlioz, écrits sur Shakespeare

François-Xavier Roth, direction
François-Xavier Roth est l’un des chefs les plus charismatiques et entreprenants de sa génération. Il est Generalmusikdirektor à Cologne, réunissant la direction artistique de l’Opéra et de l’orchestre du Gürzenich. Il est nommé « Principal Guest Conductor » du London Symphony Orchestra à partir de la saison 2017-2018. Son répertoire s’étend de la musique du 17e siècle aux œuvres contemporaines et couvre tous les genres : musique symphonique, opératique et chambriste. En 2003, il crée Les Siècles, orchestre d’un genre nouveau qui joue chaque répertoire sur les instruments historiques appropriés.
Proposant des programmes inventifs et modernes, sa direction incisive et inspirante est reconnue internationalement. Il travaille régulièrement avec les plus grands orchestres : l’Orchestre Philharmonique de Berlin, la Staatskapelle de Berlin, le Royal Concertgebouw d’Amsterdam, le Boston Symphony, la Tonhalle de Zurich…

Jeune Orchestre Européen Hector Berlioz
Né de la collaboration entre Bruno Messina, directeur du Festival Berlioz, et le chef François-Xavier Roth, le Jeune Orchestre Européen Hector Berlioz est l’orchestre-académie du Festival. Unique en son genre, il est composé pour moitié des musiciens des Siècles et des jeunes musiciens issus des meilleurs conservatoires européens. Depuis 2010, il se produit chaque année lors d’un concert au Festival Berlioz, sous la direction de François-Xavier Roth. Ayant à cœur la promotion de jeunes artistes prometteurs en début de carrière professionnelle, le JOEHB a également pour particularité de permettre aux jeunes musiciens de se familiariser à la pratique sur instruments d’époque et de rencontrer les plus grands artistes et chefs d’orchestre dans un cadre estival exceptionnel.

Spirito / Jeune Chœur symphonique / Chœur d’oratorio de Lyon
Spirito est un chœur de chambre basé à Lyon, qui s’est fixé pour but, sous l’impulsion de sa directrice musicale Nicole Corti, de servir le répertoire vocal tout en l’inscrivant dans notre temps. Spirito est né de la fusion entre deux ensembles professionnels : les Chœurs et Solistes de Lyon (dirigés par Bernard Tétu) et le Chœur Britten (mené par Nicole Corti).
Le chœur propose un répertoire diversifié, de Bach aux compositeurs d’aujourd’hui, et fait se côtoyer œuvres nouvelles ou méconnues et chefs-d’œuvre reconnus. Les grandes orientations du projet artistique reposent sur une vision renouvelée du concert, qui, se nourrissant de la rencontre avec d’autres modes d’expression, s’ouvre au plus large public.
Dans sa forme pleine, le chœur rassemble 32 chanteurs. Cet ensemble peut se décliner en plusieurs formats de chambre comme se déployer jusqu’à un effectif symphonique. Spirito s’attache à la transmission des savoirs à travers le Jeune Chœur symphonique, qui forme et accompagne les jeunes musiciens se destinant aux carrières de chanteur et de chef.

Daniel Mesguich, récitant
Né à Alger en 1952, Daniel Mesguich prend ses premiers cours de théâtre à partir de 1966 au Conservatoire national de la région de Marseille, dans la classe d’Irène Lamberton. En 1970, il suit des études de philosophie à la faculté de Censier, à Paris. En 1971, à dix-huit ans, il est admis au Conservatoire national supérieur d’Art dramatique de Paris, où il suit les enseignements d’Antoine Vitez et de Pierre Debauche. Metteur en scène, acteur, il dirige aussi le Théâtre Gérard-Philipe de Saint Denis et le théâtre de (La Métaphore) à Lille. Dès 1983, il revient au Conservatoire comme professeur. De 2007 à octobre 2013, il en est le directeur.

Nicole Corti
Chef d’orchestre, chef de chœur et pédagogue, Nicole Corti a été formée au CNSMD de Lyon ; elle y a été l’élève, notamment, de Bernard Tétu, auquel elle a succédé en 2008 comme professeur de direction de chœur.
En 1981, Nicole Corti crée le Chœur Britten qui atteint une renommée internationale, grâce aux nombreux concerts donnés en Europe et aux États-Unis. Chef des chœurs à Notre-Dame de Paris de 1993 à 2006, elle restructure les différents ensembles vocaux et insuffle une dimension nouvelle à la vie musicale de la cathédrale, que ce soit dans le cadre de la liturgie ou dans celui des concerts. En 2017, elle prend la direction artistique de Spirito.
Le travail de Nicole Corti a été récompensé à deux reprises par le prix Liliane-Bettencourt pour le chant choral de l’Académie des Beaux-Arts (en 2002 avec la Maîtrise Notre-Dame de Paris et en 2010 avec le Chœur Britten). Elle a été élevée en 2002 au grade de chevalier dans l’ordre national du Mérite et elle a été nommée en 2015 au grade de chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres.

JPEG - 38.5 ko
François-Xavier Roth ©François Sechet
JPEG - 105.4 ko
Jeune Orchestre Européen Hector Berlioz ©AIDA
JPEG - 110.6 ko
Choeur Spirito ©JLU
JPEG - 68.4 ko
Daniel Mesguich