dimanche 27 août   21:00   Cour du Château Louis XI

Le sacre du printemps

National Youth Orchestra of Great Britain
Gerry Cornelius, direction

H. Berlioz Intrata di Rob-Roy MacGregor
T. Adès Polaris
I. Stravinsky Le Sacre du printemps

Une soirée événement avec l’Orchestre National des Jeunes de Grande Bretagne et son équipe de 145 personnes, virtuoses de 13 à 19 ans et accompagnants, de retour en France après des années d’absence pour cet unique et exceptionnel concert. Placé sous le haut patronage de la Duchesse de Cornwall, Camilla Parker Jones, cet orchestre, symbole magnifique du modèle anglais d’intégration des enfants de toutes les régions et les origines qui composent le Royaume-Uni aujourd’hui, est placé sous la baguette de Gerry Cornelius, un des plus brillants maestros de sa génération. Ils célèbreront la jeunesse et la vie dans un programme qui donne à entendre Le Sacre du printemps de Stravinsky et la superbe pièce Polaris de Thomas Adès. Sans oublier Berlioz et cette ouverture qu’on ne pouvait manquer cette année : Entrata de Rob-Roy MacGregor, en hommage au héros écossais immortalisé par Walter Scott !

Gerry Cornelius, direction
Gerry Cornelius est né à Londres et a étudié à la Royal Academy of Music de Londres ainsi qu’au Conservatoire de Saint-Pétersbourg dans la classe de Ilya Musin.
Il a travaillé avec l’English National Opera, l’Orchestre Philharmonique de Londres, le BBC Concert Orchestra, l’Opéra national du Pays de Galles, le New York City Ballet et l’English National Ballet.
Il est particulièrement attaché à la direction de premières représentations de nouvelles créations pour la scène et les salles de concert, comme celles de George Benjamin, Olga Neuwirth, Catherine Kontz, Larry Goves, Anna Meredith et Judith Weir avec le London Sinfonietta, MusikFabrik Köln et The Opera Group.

National Youth Orchestra of Great Britain
L’Orchestre National des Jeunes de Grande-Bretagne (NYO) est le plus grand orchestre de jeunes du monde. Fondé en 1948, le NYO fournit des opportunités de performance orchestrale aux 164 brillants musiciens entre 13 et 19 ans, issus de tous les milieux sociaux. Beaucoup de musiciens renommés de Grande-Bretagne sont des anciens étudiants du NYO, tels que Sir Simon Rattle, Sir Mark Elder et Thomas Adès. L’orchestre a été récompensé par le Queen’s Medal for Music en 2012, ainsi que par l’Ensemble Award au Royal Philharmonic Society Music Awards 2016, la plus importante distinction de Grande-Bretagne en musique classique.
Le NYO se réunit trois fois par an pour des répétitions en résidence et travaille avec de prestigieux chefs, professeurs et solistes internationaux. Chaque résidence aboutit à une tournée de concerts de haut vol, dont un concert au BBC Proms au Royal Albert Hall.

JPEG - 49.5 ko
Gerry Cornelius
JPEG - 151.2 ko
National Youth Orchestra of Great Britain ©Jason Alden