Festival Berlioz 2016

mercredi 24 août   21:00   Cour du Château Louis XI

Le tournoi des trois Herminie

Soirée magie française et Prix de Rome 1828

Orchestre des Pays de Savoie
Nicolas Chalvin, direction
Elsa Dreisig, soprano

H. Berlioz / P.-J. Nargeot / G. Ross-Despréaux, Herminie, Cantates
C.W. Gluck, Danse des Furies et Ballet des ombres heureuses

22h15 Entracte : vote du public, petit verre et dessert - Chartreuse verte sur "Dame blanche" (5 € sur réservation)

F.-A. Boieldieu, La Dame blanche, Ouverture
L. Cherubini, Médée, Ouverture
C. Gounod, Faust (extrait) : Ballet de la Nuit de Walpurgis

Co-production Palazzetto Bru-Zane - Centre de musique romantique française

Lors de cette soirée, tel le jury du Prix de Rome, le public est invité à voter pour sa cantate favorite. Evidemment, l’ordre des concurrents ne sera pas donné. Berlioz remportera-t-il le prix qu’il a manqué en son temps ? Après le suspense, les frissons (Dame blanche et Nuit de Walpurgis…) !

L’Orchestre des Pays de Savoie
Fondé en 1984, l’Orchestre des Pays de Savoie a pour vocation de se produire, non pas dans un lieu de concert unique, mais sur l’ensemble des scènes de la région Auvergne Rhône-Alpes, ainsi que dans les salles de concert les plus prestigieuses en France comme à l’étranger. Sous l’impulsion de Nicolas Chalvin depuis 2009, l’orchestre aborde un répertoire varié, de Bach aux créations les plus contemporaines. Il joue avec la complicité de solistes et chanteurs internationaux (François-Frédéric Guy, Renaud Capuçon, Tedi Papavrami, Anne Gastinel, ou encore avec Sophie Karthäuser, Karine Deshayes ou Marianna Pizzolato), n’hésitant pas à étoffer ses couleurs orchestrales en collaborant avec d’autres ensembles tels l’Orchestre de Chambre de Genève, l’Orchestre Symphonique de Mulhouse ou les Chœurs et Solistes de Lyon.

L’Orchestre des Pays de Savoie est soutenu par le Conseil Savoie Mont Blanc, le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Rhône-Alpes), la Région Auvergne Rhône-Alpes et son club d’entreprises mécènes Amadeus.

Nicolas Chalvin, direction
La carrière de Nicolas Chalvin commence au sein des grandes formations symphoniques, notamment à l’Orchestre national de Lyon et à l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, avant d’être invité au grand Théâtre de Genève, à l’Opéra de Lausanne ou encore l’Opernhaus de Zürich. Il collabore également avec de grands orchestres français et étrangers, à Lyon, Paris, Luxembourg, Lisbonne. Directeur musical de l’Orchestre des Pays de Savoie depuis 2009, Nicolas Chalvin parcourt avec aisance le répertoire pour orchestre, des premiers classiques aux œuvres les plus récentes, chérissant particulièrement la musique française. En 2015, il est nommé chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres. Il a enregistré plusieurs œuvres avec le label Timpani dont Reynaldo Hahn (2015).

Elsa Dreisig, soprano
Franco-danoise, Elsa Dreisig chante dans le cadre des maîtrises de l’Opéra royal de Wallonie et de l’Opéra national de Lyon, avant d’entrer au CNSMD de Paris et à la Hochschule für Musik de Leipzig. Elle fait ses débuts sur scène en 2013 dans Der Wildschütz de Lortzing à la Hochschule de Leipzig. Dès 2015, elle est membre de l’Opéra Studio du Staatsoper Berlin sous la direction artistique de Daniel Barenboim et sera en troupe au Staatsoper Berlin à compter de 2017. Elle a remporté nombre de concours et de prix (Prix du jury « Des Mots et des Notes » en 2012 ; le Second Prix au Concours Reine Sonja à Oslo en 2015 ; le Prix du jeune soliste 2015 des radios francophones publiques...) et elle est la « Révélation Artiste Lyrique » aux prestigieuses Victoires de la Musique Classique et Premier Prix féminin du concours Operalia en 2016.

Co-production Palazzetto Bru-Zane - Centre de musique romantique française

JPEG - 515.7 ko
Nicolas Chalvin © Yannick Perrin


JPEG - 481.2 ko
Orchestre des Pays de Savoie © Yannick Perrin


JPEG - 238.1 ko
Elsa Dreisig © Camilla Storvollen


PNG - 3.6 ko