Festival Berlioz 2016

Les compagnons

Palazzetto Bru Zane - Centre de musique romantique française

Palazetto Bru Zane - Il Tempo che rapisce la Verità {JPEG} Le Palazzetto Bru Zane – Centre de musique romantique française a pour vocation de favoriser la redécouverte du patrimoine musical français du grand XIXe siècle (1780-1920), en lui assurant le rayonnement qu’il mérite et qui lui fait encore défaut. Situé à Venise, dans un palais de 1695 restauré spécifiquement pour l’abriter, le Palazzetto Bru Zane – Centre de musique romantique française est une réalisation de la Fondation Bru. Alliant ambition artistique et exigence scientifique, le Centre reflète l’esprit humaniste qui guide les actions de cette fondation. Recherche et édition, programmation et diffusion de concerts à l’international et soutien à l’enregistrement discographique, sont les principales activités du Palazzetto Bru Zane qui a ouvert ses portes en 2009.
En 2014, le Festival Berlioz et le Palazzetto Bru Zane poursuivent la redécouverte d’oeuvres rares.

Concert 2016 organisé en partenariat avec le Palazzetto Bru Zane

Mercredi 24 août, 21h - Château Louis XI
Le tournoi des trois Herminie

Soirée magie française et Prix de Rome 1828

Orchestre des Pays de Savoie
Nicolas Chalvin, direction
Elsa Dreisig, soprano

Contact
Fondazione Palazzetto Bru Zane
San Polo 2368
30 125 Venezia - Italia
tél. : +39 041 52 11 005
contact bru-zane.com
www.bru-zane.com

Musée Hector-Berlioz

JPEG Installé dans la maison natale du compositeur, le musée évoque la vie et l’œuvre du musicien romantique. Tout en conservant l’atmosphère de la fin du XVIIIe siècle de cette demeure, une muséographie contemporaine permet au simple visiteur comme au plus érudit, au plus petit comme au plus grand, de découvrir la personnalité hors du commun d’Hector Berlioz.
Né le 11 décembre 1803, l’enfant de La Côte qui deviendra l’une des plus grandes gloires musicales, reçoit de son père en ces murs, une éducation marquée par les idées d’un médecin éclairé du XVIIIe siècle. Hector découvre ici la littérature et la géographie mais aussi la musique et… ses premiers sentiments amoureux. Bien avant de partir pour Paris et des études de médecine qu’il abandonnera très vite puis parcourir le monde à la conquête d’un public, c’est dans cette maison qu’il s’initie à la pratique instrumentale et, découvrant dans la bibliothèque de son père, le Traité de l’Harmonie de Rameau, qu’il se révélera compositeur. A l’écoute des sonorités environnantes et des mélopées populaires, il écrit dès l’âge de douze ans ses premières romances. Mobilier et tableaux d’époque, partitions originales, correspondance et instruments de musique mis en scène dans les pièces historiques de la maison ou les expositions permanentes, témoignent de la vie tumultueuse d’un compositeur qui fut aussi écrivain et théoricien de la musique.
Alors que les visiteurs parcourent les pièces, des voix de comédiens interprétant des extraits des Mémoires leur content grâce à un audioguide (en français, en anglais et en allemand) la vie du musicien. Quant à sa musique - Symphonie Fantastique, Damnation de Faust, Harold en Italie… et bien d’autres œuvres -, elle se fait entendre à volonté dans l’auditorium. Pour profiter encore du musée, un jardin paysagé dévoile la maison natale sous son aspect le plus séduisant. Il accueille durant le Festival : concerts, spectacles et rencontres autour de la musique.

Pendant le Festival Berlioz, le musée est ouvert tous les jours de 10h à 20h.
Entrée gratuite.

Les expositions temporaires, l’auditorium et le jardin sont accessibles au public à mobilité réduite. La boutique du musée propose un large choix de publications, CD et DVD et cartes postales consacrés à Berlioz et sa musique.

Logo du musée BerliozContact
Musée Hector-Berlioz
69 rue de la République, BP 63
38 261 La Côte-Saint-André Cedex
Tel : 04.74.20.24.88
www.musee-hector-berlioz.fr

Médiathèque de Bièvre Isère Communauté

JPEG

Animations
En partenariat avec le Festival Berlioz, la médiathèque de Bièvre Isère Communauté met en place des animations à destination de tous les publics, autour des thèmes des concerts, d’une œuvre, d’un musicien, du lien entretenu entre la musique et la littérature. La médiathèque accueille petits et grands du mardi au samedi et vous propose un large choix de documents tout support, que vous pouvez emprunter ou simplement consulter sur place. Que vous soyez mélomane ou simple curieux vous y trouverez également des documents sur la vie et l’œuvre de Berlioz, grâce à un fonds consacré au compositeur romantique : CD, DVD, correspondance, mémoires, biographies, essais critiques...et œuvres musicales.

Contact et informations

www.bievre-isere.com/vivre-en-bievre-isere/culture/le-reseau-de-mediatheques

mediatheque bievre-isere.com

125 Avenue Charles de Gaulle / 38260 La Côte Saint-André
72, rue du carrousel / 38870 Saint-Siméon de Bressieux
Parc Léonard Eymard / St-Jean de Bournay

04 74 20 38 51
04 74 56 26 20 (St Jean de Bournay)