Les lieux du festival

Musée Hector-Berlioz

69, rue de la république
38260 La Côte-Saint-André

JPEG - 1 Mo
Musée Hector-Berlioz

Ce lieu privilégié permet d’imaginer l’existence d’Hector Berlioz au temps de sa jeunesse, puisqu’il vécut ici de 1803 à 1821, avant de quitter le Dauphiné pour Paris. Cette belle demeure bourgeoise fut le témoin des premières années d’Hector Berlioz jusqu’à l’âge de 18 ans ; la flûte et la guitare façonnèrent son apprentissage musical tandis qu’il se plongeait dans les œuvres de Virgile et de Shakespeare.
Construite en 1680, la demeure fut acquise vers 1730 par l’arrière-grand-père d’Hector Berlioz qui la reconstruit alors presque entièrement pour lui donner son apparence actuelle. Les Berlioz y vécurent jusqu’à la mort du docteur Berlioz, père du compositeur, en 1848.
C’est dans cette maison familiale que l’association des Amis de Berlioz créa le musée Hector Berlioz en 1935, qui deviendra musée départemental en 1968. Quelques années plus tôt, en 1942, cette maison traditionnelle est classée Monument historique.

Infos pratiques
Tous les rendez-vous du festival dans l’enceinte du musée sont gratuits et en placement libre.
Pendant le festival, le musée accueille lectures, conférences, Tea time et le rendez-vous quotidien Sous le Balcon d’Hector.
Le Musée est ouvert tous les jours de 10h à 20h.

www.musee-hector-berlioz.fr