Festival Berlioz 2016

samedi 20 août   21:00   Cour du Château Louis XI

Nuit d’été chez le Magicien Berlioz

Orchestre Les Siècles
François-Xavier Roth, direction
Anne Sofie von Otter, mezzo-soprano
Adrien La Marca, alto

H. Berlioz, Les Francs-Juges, Ouverture
H. Berlioz, Harold en Italie
H. Berlioz, Les Nuits d’été

Un programme entièrement consacré à Berlioz, sur les instruments du XIXe siècle, avec l’Orchestre Les Siècles, la diva Anne Sofie von Otter et le virtuose Adrien La Marca sous la direction de François-Xavier Roth.

L’Ouverture des Francs-Juges évoque la Sainte-Vehme, société secrète qui jugeait expéditivement les actes d’immoralité et de sorcellerie.

Les Siècles
Formation unique au monde, réunissant des musiciens jouant sur instruments d’époque, Les Siècles se produisent sur les plus grandes scènes nationales et internationales. Créé en 2003 par François-Xavier Roth, l’Orchestre est en résidence dans le département de l’Aisne. Leur label Les Siècles Live en coédition avec Musicales Actes Sud a produit dix opus, dont le disque France-Espagne (« Choc » de Classica) et l’enregistrement des trois ballets de Stravinsky. Ils ont également été l’acteur principal de l’émission de télévision « Presto » vu par des millions de téléspectateurs sur France 2. Les Siècles sont partenaires de l’Atelier Symphonique Départemental de l’Aisne, du Jeune Orchestre Européen Hector Berlioz et du projet DEMOS en Picardie et Île-de-France.

L’orchestre est soutenu par Mécénat Musical Société Générale, le Ministère de la Culture et de la Communication, le Conseil départemental de l’Aisne, DRAC Picardie, Art Mentor Foundation, Palazetto Bru Zane, Fondation Echanges et bibliothèques.

François-Xavier Roth, direction
Fidèle au festival depuis 8 ans, François-Xavier Roth est l’un des chefs les plus charismatiques et entreprenants de sa génération. Depuis 2011, il est directeur musical du SWR Sinfonieorchester Baden-Baden und Freiburg. À partir de septembre 2015, il est nommé Generalmusikdirektor à Cologne, réunissant la direction artistique de l’Opéra et de l’orchestre du Gürzenich. Son répertoire s’étend de la musique du XVIIe siècle aux oeuvres contemporaines et couvre tous les genres : musique symphonique, opératique et chambriste. En 2003, il crée Les Siècles, orchestre d’un genre nouveau qui joue chaque répertoire sur les instruments historiques appropriés. En 2016, il dirige Les Siècles dans une reconstitution du Sacre du Printemps tel qu’il a pu être entendu lors de sa création en 1913.

Anne Sofie von Otter, soprano
Lauréate d’un Grammy Award en 2015, Anne Sofie von Otter s’est imposée en 30 ans de carrière comme l’une des chanteuses lyriques les plus renommées. Elle a collaboré avec de grands chefs d’orchestre, comme Sir J. E. Gardiner (La Clémence de Titus, Orphée et Eurydice), James Levine (Les Noces de Figaro), Marc Minkowski (Ariodante), Simon Rattle ou Daniele Gatti. Elle a enregistré une riche discographie chez le label Deutsche Grammophon (For the Stars avec Elvis Costello, 2001) et chez naïve (Love Songs avec Brad Mehldau, 2010 ; Sogno Barocco, 2012 ; Douce France, 2013). Pour la saison 2015-16, elle interprète des airs de Sibelius pour le 150e anniversaire du compositeur et incarne Jenny dans Die Dreigroschenoper au Theater an Der Wien, ainsi que Leonora pour la Première de The Exterminating Angel de Thomas Adès au Festival de Salzbourg.

Adrien La Marca, alto
Révélation Soliste Instrumental aux Victoires de la Musique en 2014, Adrien La Marca compte déjà une expérience solide de concertiste comme le montre sa participation à de grands festivals tels que La Folle Journée de Nantes, Aix-en-Provence et le Périgord Noir, où il est l’invité-phare de l’édition 2015. Il joue en soliste avec l’Orchestre de la Radio de Leipzig et l’Orchestre Les Siècles. Il fait partie du quatuor formé par Renaud Capuçon en hommage à Adolf Busch. Ses partenaires de musique de chambre comptent Franck Braley, le quatuor Ébène, David Kadouch, Adam Laloum et le quatuor Modigliani. Il est lauréat de plusieurs fondations (Lagardère en 2014) et joue sur un alto de Giovanni Battista Guadagnini prêté par la Fondation Zilber/Rampal. En 2016, son premier CD, British Delights, paraît pour le label La Dolce Volta et sa première tournée a lieu au Japon.

JPEG - 294.2 ko
François-Xavier Roth © Francois Sechet


JPEG - 36.9 ko
Anne Sofie von Otter © Mats Bäcker


JPEG - 14.8 ko
Adrien La Marca


JPEG - 163.9 ko
Les Siècles © Angsar Klostermann