dimanche 3 septembre   15:00   Église Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs

Orchestre d’Auvergne

Roberto Forés Veses, direction

B. El-Khoury Création*
G. Holst St Paul’s Suite op. 29/2
R. Vaughan Williams Fantaisie sur un thème de Thomas Tallis
L. van Beethoven / G. Mahler Quatuor à cordes nº11 en Fa mineur op. 95 « Serioso »

*Création mondiale, commande du Festival Berlioz

Roberto Forés Veses, direction
Roberto Forés Veses est né en Espagne et étudie la direction d’orchestre à l’Accademia Musicale Pescarese et à l’Académie Sibelius d’Helsinki. Lauréat des concours d’Orvieto et Evgeny Svetlanov, il est directeur musical et artistique de l’Orchestre d’Auvergne.
Roberto Forés Veses dirige régulièrement de nombreux orchestres (philharmoniques du Luxembourg, de St-Petersbourg, symphonique de la NHK) et est l’invité de prestigieux festivals (Murten Classics, Stresa Festival, Folle Journée de Nantes et Tokyo).
Il fait ses débuts dans la direction d’opéra en 2008, au Teatro Regio de Turin dans Salomé et l’Elixir d’amour et au Bolchoï dans Macbeth. Depuis, il a dirigé de nombreuses productions à Avignon, Vichy, Helsinki, Rouen, Orvietto et a assuré la création mondiale de La Reine aux cheveux d’or de B.R. Earl au Stresa Festival.
Roberto Forés Veses enregistre régulièrement avec les labels Aparté et Warner Classics. Avec l’Orchestre d’Auvergne, il signe de nombreux projets incluant des œuvres de Tchaïkovski, Sibelius, Beethoven, Berg ou Schreker.

Orchestre d’Auvergne
Orchestre à cordes reconnu dans le monde entier pour sa qualité musicale, l’Orchestre d’Auvergne cultive l’excellence artistique.
L’engagement des 21 musiciens et des directeurs musicaux qui ont marqué l’histoire de l’orchestre (Jean-Jacques Kantorow, Arie van Beek et Roberto Forés Veses), favorise la réalisation de très nombreuses tournées et d’une discographie renouvelée. Fidèle à son ancrage régional, l’orchestre se produit au plus proche de ses publics en Auvergne à Clermont-Ferrand, pour permettre à chacun d’accéder aux bienfaits de la musique.
L’orchestre à une mission pédagogique. Il offre à ses publics de mieux comprendre la musique pour vitre des sensations plus subtiles et décupler leurs plaisirs. Il est présent sur tous les territoires pour tisser des liens durables et accompagner ses publics dans leur quête du mieux-être.
Roberto Forés Veses, directeur musical et artistique depuis 2012, nourrit un projet artistique ancré sur son territoire et ouvert sur le monde.

JPEG - 52.2 ko
Roberto Forés Veses ©Jean-Baptiste Millot
JPEG - 122.8 ko
Orchestre d’Auvergne ©Jean-Baptiste Millot