Festival Berlioz 2016

samedi 27 août   21:00   Halle médiévale de la Côte Saint-André

Saturday Night Fever "et Sorcières" in La CSA !

21:00
Le Balcon
Maxime Pascal, direction

S. Revueltas, Homenaje a Frederico Garcia Lorca
J.C. Hernandez-Sanchez, Vernacula Bailante, création
T. Riley, In C

22:30
Barbara Carlotti - Lady’s Folk
Barbara Carlotti, chant / Gaspar Claus, violoncelle / Benoît De Villeneuve, guitare et claviers / Guillaume Lantonnet, pads et synthés

Concert électro-pop où Barbara Carlotti revisite les répertoires des grandes magiciennes du folk (Joan Baez, Joni Mitchell, Buffy Sainte-Marie, Bonnie White…) et propose quelques lectures et variations sur le thème imposé.

Le Balcon
Le Balcon est un collectif artistique qui réunit un orchestre sonorisé, une troupe de chanteurs solistes, des compositeurs et tous les métiers du spectacle vivant. Son comité artistique rassemble ses six membres fondateurs : Maxime Pascal, directeur musical, Florent Derex, ingénieur du son, Alphonse Cemin, pianiste, chef de chant et les compositeurs Pedro Garcia-Velasquez, Juan-Pablo Carreno et Mathieu Costecalde. Fondé en 2008, Le Balcon a produit Les Vêpres de Monteverdi, des opéras de Stockhausen, le Requiem de Lucifer ou le Voyage de Michael autour de la terre. À l’été 2016, Le Balcon enregistre chez Warner Music une nouvelle version de la Symphonie fantastique revue et dérangée par le compositeur Arthur Lavandier.

Maxime Pascal, direction
Maxime Pascal étudie le piano puis le violon à Carcassonne, avant d’être admis en 2005 au CNSMD de Paris dans les classes d’écriture, d’analyse musicale et d’orchestration. Il s’inscrit dans la classe de direction d’orchestre de François-Xavier Roth. Il fonde en 2008 l’ensemble Le Balcon qui l’amène à travailler avec Pierre Boulez, George Benjamin, Michael Lévinas, Suzanne Stephens et Kathinka Pasveer. En résidence à l’Athénée Théâtre Louis-Jouvet depuis 2013, il y dirige des opéras de Stockhausen, Ariadne auf Naxos, Le Viol de Lucrèce, Le Balcon de Peter Eötvös... En 2014, il est le premier français à remporter le Nestlé and Salzburg Festival Young Conductors Award.

Barbara Carlotti / Lady’s folk
Quatre personnalités pour un quatuor. Un quatuor pour un patrimoine. Celui des grands classiques folk chantés par des femmes, des années 60 à nos jours. Au micro et à l’origine de ce projet, Barbara Carlotti, dont la voix lovée dans une brume de nostalgie un brin sixties, sorte de trait d’union entre Barbara (tout court) et Nico, semble née pour relire les plus belles perles de Joni Mitchell, Joan Baez, Buffy Sainte-Marie, Cat Power ou les trésors cachés signés Linda Perhacs, Sibylle Bayer et Judee Sill… À ses côtés, le violoncelle de l’éclectique Gaspar Claus, mais aussi le tout aussi indompté Benoît de Villeneuve à la guitare et aux claviers, ainsi que le magique Guillaume Lantonnet aux claviers et pads. Quatre aventuriers, quatre aventureux, décidés à faire (re)vivre un répertoire grâce à des arrangements contemporains, insolites et beaux.

JPEG - 731.1 ko
Halle médiévale © Gérard Gay-Perret


JPEG - 720.1 ko
Ensemble Le Balcon


JPEG - 369.4 ko
Maxime Pascal


JPEG - 385.8 ko
Barbara Carlotti © François Fleury