Festival Berlioz 2016

mardi 23 août   19:00   Musée Hector-Berlioz

Sorcières mythiques

Orchestre baroque de Bretagne
Claude Nadeau, clavecin et direction
Rodolphe Gault, Emmanuelle Barré, violon
Bertrand le Conniat, alto
Adeline Rognant, violoncelle
Benoît Maurin, percussion
Rémi Allain, contrebasse
Gudrun Skamletz (20 au 22 août), Irène Feste (23 au 25 août), danse

Des danses des sorcières dans l’univers féérique de Purcell ou de Marin Marais jusqu’aux sorts d’Armide chez Lully, avec une escale sur l’île d’Alcina vue par Haendel, l’Orchestre baroque de Bretagne, dirigé du clavecin par Claude Nadeau, accompagne la danse baroque et nous invite au songe d’un après-midi de sabbat…

Orchestre baroque de Bretagne
Né en 2009 de la volonté de jeunes professionnels regroupés autour de la claveciniste Claude Nadeau, l’Orchestre baroque de Bretagne joue de façon historiquement éclairée, en s’appuyant sur les sources originales, dans un travail enthousiaste de redécouverte permanente des trésors des XVIIe et XVIIIe siècles. L’orchestre aime travailler avec des danseurs, et à l’occasion de l’année Rameau, a créé un spectacle alliant chant, danse et musique en l’église Saint Eustache à Paris, tombeau du compositeur, et au Château du Clos de Vougeot, en Bourgogne. Fort d’un public fidèle et très présent dans la vie locale, l’orchestre présente dans chacun de ses concerts une oeuvre d’un compositeur breton en l’intégrant au répertoire habituel, et continue de créer du répertoire pour les instruments baroques en assurant régulièrement des créations. Il prépare son premier enregistrement, avec le Dictionnaire des compositeurs baroques de Bretagne.

Claude Nadeau, direction et clavecin
Claude Nadeau a obtenu un Premier Prix de clavecin en 1999 avec Joël Pontet, après un diplôme en musique ancienne (clavecin et direction) à l’Université McGill. Elle a travaillé avec Luc Beauséjour, Kenneth Gilbert et Bob van Asperen. Septième génération de musiciens liturgiques, elle a consacré deux ans de Résidence Artistique à Vannes (Morbihan) à des recherches sur les compositeurs bretons. Elle a travaillé le théâtre baroque avec Benjamin Lazar, et la danse baroque avec Irène Ginger, Guillaume Jablonka, et Marie-Geneviève Massé. Plusieurs compositeurs ont écrit pour elle, notamment Graciane Finzi avec sa Toccate pour clavecin et percussions, commande de l’Opéra National de Paris créée par Claude Nadeau à Bastille en 2007. Elle a joué au Japon, en Chine, en Allemagne, en Galice et au Québec, mais aussi dans des publicités, au cinéma et à la télévision. Animatrice radio (Radio-France) et télé (France3), elle a signé des documentaires sur la musique classique, et publié dans le magazine Historia. Elle prépare un Dictionnaire des compositeurs baroques de Bretagne.

Du 20 au 25 août à 19:00

JPEG - 224.7 ko
Orchestre baroque de Bretagne


JPEG - 76.1 ko
Clade Nadeau © Emmanuel Pain