mercredi 23 août   15:00   Musée Hector-Berlioz

Un thé avec … Berlioz et Liszt

Trio Journal Romantique
Carole Dauphin, alto
Eriko Minami, piano
Flannan Obé, comédien

Entrée libre

Afin d’honorer l’une des plus importantes traditions britanniques, le festival vous propose un concert de musique romantique suivi d’un thé dans le jardin du musée. Autour du piano Erard ayant appartenu à la famille Berlioz, le Trio Journal Romantique (Carole Dauphin, alto / Eriko Minami, piano / Flannan Obé, comédien) nous invite à passer un moment avec Clara et Robert Schumann.

C’est à Londres qu’ Hector Berlioz décide d’entreprendre la rédaction de ses Mémoires. Grand littéraire et poète, Berlioz entame assez rapidement des correspondances soutenues avec ceux qu’ il admire et montre à Liszt une affection particulière accompagnée d’un immense respect. C’est Berlioz qui provoque la rencontre par ses nombreuses sollicitations épistolaires. Ensuite, Liszt défendra la musique de Berlioz dans l’Europe entière. Il transcrira d’ailleurs une version pour alto et piano de Harold en Italie, à l’origine pour orchestre et alto obligé. On suit à travers la correspondance de Berlioz avec le pianiste toutes les questions musicales qu’ il lui adresse. Ces lettres montrent la construction d’une profonde amitié, emprunte d’une tendre confiance musicale mais avant tout, humaine.

H. Berlioz / F. Liszt Harold en Italie pp.16, 1er mouvement
H. Berlioz Nuits d’été op.7, transcription (extraits)
F. Liszt Jeux d’eaux à la Villa d’Este, pour piano solo
H. Berlioz / F. Liszt Harold en Italie, 3ème mouvement
H. Berlioz Le Roi de Thulé op.24, extrait de la Damnation de Faust, transcription
F. Liszt Romance oubliée S.527

Extraits des Mémoires de Berlioz et de la correspondance entre Berlioz et Liszt

Trio Journal Romantique
Le Journal Romantique est né de la rencontre de deux musiciennes de l’orchestre Les Siècles, Carole Dauphin et Eriko Minami, et du comédien Flannan Obé pour créer des concerts mêlant musique et correspondances des grandes figures artistiques du XIXème siècle. Le trio connait déjà un vif succès dans les festivals prestigieux tels que Musica Nigella (mai 2016), Les Musicales de Normandie (août 2016), le Festival Berlioz (août 2016).

JPEG - 65.6 ko
Trio Journal Romantique