vendredi 25 août   15:00   Musée Hector-Berlioz

Un thé avec … Robert et Clara Schumann

Trio Journal Romantique
Carole Dauphin, alto
Eriko Minami, piano
Flannan Obé, comédien

Entrée libre

Afin d’honorer l’une des plus importantes traditions britanniques, le festival vous propose un concert de musique romantique suivi d’un thé dans le jardin du musée. Autour du piano Erard ayant appartenu à la famille Berlioz, le Trio Journal Romantique (Carole Dauphin, alto / Eriko Minami, piano / Flannan Obé, comédien) nous invite à passer un moment avec Berlioz et Liszt.

Comme la tradition le voulait dans les foyers bourgeois de Prusse du XIXème siècle, le célèbre couple Schumann a tenu dès le premier jour de leur mariage le journal de leur vie commune.Le Journal Romantique donne à redécouvrir les chefs-d’oeuvres des sonates sur instruments d’ époque, en miroir de l’ émouvant récit des lettres de Clara et Robert Schumann, faisant revivre leurs pensées intimes sur leur vie de musicien, et de leurs amitiés avec les plus grands compositeurs. Cet événement est l’occasion de plonger au cœur des soirées romantiques des salons des princes mélomanes.

R. Schumann Märchenbilder op.113
R. Schumann Widmung op. 25 n°1
C. Schumann Trois Romances op.22
J. Brahms extrait der la Sonate op.12O n°2
F. Liszt Romance oubliée
F. Mendelsshon Sonate en do mineur - Scherzo
R. Schumann Adagio & Allegro op.70
H. Vieuxtemps Capriccio op. posthume (alto solo)
F. Chopin Valse brillante op.34 n°1 (piano solo)

Extraits du Journal intime de Robert et Clara Schumann

Trio Journal Romantique
Le Journal Romantique est né de la rencontre de deux musiciennes de l’orchestre Les Siècles, Carole Dauphin et Eriko Minami, et du comédien Flannan Obé pour créer des concerts mêlant musique et correspondances des grandes figures artistiques du XIXème siècle. Le trio connait déjà un vif succès dans les festivals prestigieux tels que Musica Nigella (mai 2016), Les Musicales de Normandie (août 2016), le Festival Berlioz (août 2016).

JPEG - 65.6 ko
Trio Journal Romantique