jeudi 24 août   15:00   Musée Hector-Berlioz

Un thé avec … Victor Hugo et Juliette Drouet

Trio Journal Romantique
Carole Dauphin, alto
Eriko Minami, piano
Flannan Obé, comédien

Entrée libre sur réservation au 04 74 20 24 88

Afin d’honorer l’une des plus importantes traditions britanniques, le festival vous propose un concert de musique romantique suivi d’un thé dans le jardin du musée. Autour du piano Erard ayant appartenu à la famille Berlioz, le Trio Journal Romantique (Carole Dauphin, alto / Eriko Minami, piano / Flannan Obé, comédien) nous invite à passer un moment avec Victor Hugo et Juliette Drouet.

Ce qui reste légendaire de la correspondance de Victor Hugo et Juliette Drouet, ce sont les 18 000 lettres que la femme de l’ombre aura écrites au génial écrivain. Cinquante années de correspondance dans laquelle elle décrit son amour incommensurable pour Hugo, mais également la jalousie intolérable de son amant et tous les sentiments contradictoires de la passion qui la dévore : « Si grand que vous soyez, j’ai de l’amour par-dessus votre tête ». Les grands compositeurs contemporains de Victor Hugo dont Berlioz, qui louait le génie de l’écrivain, mais également Saint-Saëns, qui écrivit des mélodies sur les poèmes de Hugo ou encore Chopin et Liszt qui fréquentaient les salons littéraires, se font l’écho romantique et fulgurant de ces lettres.

C. Saint-Saëns L’attente (sur un poème de Victor Hugo)
G. Fauré Après un rêve (sur un poème de Romain Bussine)
G. Fauré Berceuse
H. Vieuxtemps Élégie
G. Onslow Sonate op. 16 n° 3 (Final)
L. van Beethoven Sonate du printemps (1er mouvement)
C. Saint-Saëns Le Cygne
R. Hahn Si mes vers avaient des ailes

Extraits des 1001 lettres de Juliette Drouet à Victor Hugo et correspondances

Trio Journal Romantique
Le Journal Romantique est né de la rencontre de deux musiciennes de l’orchestre Les Siècles, Carole Dauphin et Eriko Minami, et du comédien Flannan Obé pour créer des concerts mêlant musique et correspondances des grandes figures artistiques du XIXème siècle. Le trio connait déjà un vif succès dans les festivals prestigieux tels que Musica Nigella (mai 2016), Les Musicales de Normandie (août 2016), le Festival Berlioz (août 2016).

JPEG - 65.6 ko
Trio Journal Romantique