Le festival Berlioz est organisé par l'Agence Iséroise de Diffusion Artistique

Aller au contenu

Le Cercle de l'Harmonie

Vendredi 19 août - 21h - Château Louis XI

Le Cercle de l'Harmonie
Jérémie Rhorer, direction
Bertrand Chamayou, piano
Julien Chauvin, violon

George Onslow : Le Colporteur (ouverture)
Franz Liszt : Concerto pour piano n°1 en Mi b M
Hector Berlioz : Rêverie et caprice (Romance pour violon et orchestre)
Napoléon-Henri Reber : Symphonie n°4 en sol M


> Réserver en ligne

Le Cercle de l'Harmonie 

Le Cercle de l'HarmonieA la fin de sa vie, le chevalier de Saint George fonde un orchestre qu’il baptise Le Cercle de l’Harmonie. À la tête de cette formation et dans les murs de ce qui était le palais des Bourbons-Orléans, le Palais Royal, il fera entendre des œuvres majeures de son époque. En avril 2005 à Deauville, en relevant le nom du Cercle de l’Harmonie, Jérémie Rhorer, chef d’orchestre et compositeur, et Julien Chauvin, violoniste, décident de réunir autour d’eux leurs partenaires de prédilection, afin de servir le grand répertoire symphonique et lyrique de la fin du XVIIIe siècle.

Défendant ardemment les plus grands chefs-d’œuvre de Mozart et Haydn, ils se sentent naturellement attirés et passionnés par le répertoire français, particulièrement celui d’une période charnière : celle qui s’étend de l’Ancien Régime au Premier Empire.

Figurent parmi les premières réalisations du Cercle de l’Harmonie : Idomeneo, Les Noces de Figaro, Cosi fan tutte, le Requiem, les symphonies de Mozart, l’Infedeltà delusa et “Extravaganza à Eszterháza” de Joseph Haydn, Orphée et Eurydice de Gluck, L’Amant Jaloux de Grétry, les rumeurs autour de Zampa d’Hérold, Fra Diavolo d’Auber… ainsi que plusieurs récitals avec Diana Damrau, Philippe Jaroussky, Mireille Delunsch, Maria Riccarda Wesseling et Sophie Karthäuser. Dans les prochains mois, Le Cercle de l’Harmonie aborde Thamos, la Messe en ut, les Vêpres d’un confesseur & Don Giovanni de Mozart, les drames sacrés de Rigel et Le Froid de Méreaux : La Sortie d’Egypte & Samson, Lodoïska de Cherubini, “Les premiers Beethoven”, le Dixit Dominus de Händel, le Magnificat de Bach, “Concertos et sérénades au temps de Haydn et Mozart. En 2011 et pour trois ans, le Cercle de l’Harmonie sera l’invité du Festival Mozart aux Champs-Elysées dans le théâtre éponyme pour des représentations scéniques de Idomeneo, Cosi fan tutte et Don Giovanni et pour l’intégrale de la musique religieuse de Mozart, la Messe en ut et les Vêpres d’un confesseur dès 2011. Le Festival d’Aix-en-Provence lui confie, en 2012, les 10 représentations scéniques des Noces de Figaro dirigées par Jérémie Rhorer et les 8 représentations scéniques de la Finta Giardiniera dirigées par Andreas Spering.

Pour la mise en œuvre de ces projets, le Cercle de l’Harmonie est l’invité de nombreux festivals et institutions musicales à commencer par le Festival International de Musique Baroque de Beaune suivi par celui de La Chaise-Dieu, Jeanine Roze Productions, le Théâtre des Champs-Élysées, le Théâtre National de l’Opéra-Comique, le Centre de musique baroque de Versailles, le Festival International d’Aix-en-Provence, l’Opéra de Lyon, celui de Lille, Le Capitole de Toulouse, la MC2 Grenoble, le Festival de l’Abbaye de Lessay, l’Opéra de Besançon, la Tonhalle de Düsseldorf, la Musikfest à Brême, Oldenbourg et Bremerhaven, les auditoriums de Bilbao et Valladolid, Bozar à Bruxelles & Philharmonie de Luxembourg, le MA festival de Brugge, le Barbican center à Londres et la Fondation Palazzetto Bru Zane à Venise.

Le Cercle de l’Harmonie mène une politique active d’enregistrements audiovisuels : avec Virgin Classics, il a enregistré avec Diana Damrau des airs d’opéras de Mozart, Salieri et Righini. La sortie de ce disque en 2008 a été saluée par la critique : Timbre de Platine (Opéra magazine), Diapason d’or Arte, Grand Prix Gramophone, 10 de Répertoire, sélection des 10 meilleurs disques de l’année du New York Times, ffff de Télérama, Grand Prix de la critique allemande. En 2009 ont été publiés sous ce même label deux disques Mozart : un nouvel enregistrement avec Diana Damrau et un second, consacré aux symphonies n°25, 26 et 29 ; un troisième enregistrement consacré aux concerti de Joseph Haydn et Leopold Hofmann, dirigés par trois solistes de l’orchestre, est paru sous le label Eloquentia suivi chez Virgin d’un récital d’airs de Jean Chrétien Bach avec Philippe Jaroussky. En hommage à Joseph Haydn, le programme “Extravaganza à Eszterháza” est disponible en dvd & blu ray à la demande, en téléchargement sur Internet et en diffusion sur Mezzo.

La réalisation d’un 52’ à propos des Journées Grétry du Centre de musique baroque de Versailles est en cours avec Arte pour une diffusion en 2011 donnant suite à la captation de l’Amant Jaloux à l’Opéra Royal de Versailles, diffusée sur Mezzo fin 2009.


Le Cercle de l’Harmonie bénéficie du soutien de la Fondation Orange, de la Fondation Swiss Life ainsi que du concours de la ville de Deauville.

 

> www.cercledelharmonie.fr

 

Jérémie Rhorer

Jérémie Rhorer

"La critique française l’a consacré « Révélation musicale » de l’année 2008. Né en 1973 à Paris, Jérémie Rhorer a fait des études de clavecin, d’analyse et de composition au Conservatoire National Supérieur de Paris, avant de devenir l’assistant de Marc Minkowski et, plus tard, de William Christie. En 2005 au festival de Pâques de Deauville, il crée avec le violoniste Julien Chauvin Le Cercle de l’Harmonie, un ensemble qui joue sur instruments d’époque le répertoire de la fin du XVIIIe siècle.
C’est en 2006, au Festival International d’Opéra Baroque de Beaune, que Rhorer et Le Cercle de l’Harmonie sont découverts par un plus large public. Leur interprétation des Noces de Figaro (version de concert), données également à Beaune en 2007, leur vaut des échos enthousiastes et un franc triomphe lors de leur reprise au Théâtre des Champs-Élysées. En 2008, c’est le Festival d’Aix-en-Provence, où il dirige L’Infedeltà delusa de J.Haydn, qui, cette fois, récompense les mérites de ce jeune interprète des partitions de Mozart, en lui remettant le Prix Gabriel Dussurget.


Jérémie Rhorer est régulièrement invité à diriger des ensembles renommés, tels que Les Arts Florissants, Les Musiciens du Louvre, les orchestres de l’Opéra Bastille, de l’Opéra National de Lyon et de l’Opéra de Rouen, de l’Ensemble Orchestral de Paris ou de l’orchestre Philharmonique de Radio France. Il a fait, en 2008, un début remarqué à la tête du Chamber Orchestra of Philadelphia avec un programme Rameau-Debussy.

Jérémie Rhorer s’est par ailleurs fait un nom en tant que compositeur. Il a été récompensé, entre autres, par le Prix Pierre Cardin de l’Académie des Beaux-Arts et obtenu plusieurs commandes de Radio France. L’Orchestre National de France créé la version pour orchestre de son œuvre Le cimetière des enfants en novembre 2008.

Jérémie Rhorer dirige trois nouvelles productions en 2009, Fra Diavolo à l’Opéra Comique, La clemenza di Tito à l’Opéra de Lyon et Le nozze di Figaro au Théâtre de la Monnaie. Il a donné Così fan tutte en concert à Beaune, au festival de la Chaise-dieu, à Bremen et au Théâtre des Champs-Elysées et de nombreux concerts à la tête, entre autres, de l’Orquesta Metropolitana de Lisboa (Offenbach, Delibes, Donizetti), du Cercle de l’Harmonie au Théâtre des Champs-Élysées (aux côtés de Diana Damrau) et du Jeune Orchestre Atlantique avec un programme Schumann-Mendelssohn (avril 2009). En mai, il dirige l’orchestre de Bordeaux-Aquitaine dans Schumann, Weber et Mendelssohn avant d’enregistrer des airs de Johann Christian Bach avec le contre-ténor Philippe Jaroussky.


Le Théâtre des Champs-Elysées l’invite avec le Cercle de l’Harmonie à diriger son festival Mozart avec notamment trois productions scéniques, Idomeneo en 2011, Cosi fan tutte en 2012 et Don Giovanni en 2013.
Cette saison il fait ses débuts au Wiener Staatsoper avec Così fan tutte. Parmi ses projets figurent les Noces de Figaro à la tête du Cercle de l’Harmonie au Festival d’Aix-en-Provence en 2012.

 

Bertrand Chamayou

Bertrand Chamayou

Bertrand Chamayou fait partie des artistes français désormais incontournables de la scène musicale. Dôté d'un très vaste répertoire, impliqué dans la création contemporaine et oscillant d'un style à l'autre avec une facilité déconcertante, il impose aujourd'hui une assurance et une imagination saisissantes, ainsi qu'une remarquable cohérence dans son propos artistique.  

Lors de cette année 2011, Bertrand Chamayou célèbrera le bicentenaire de Liszt en enregistrant et jouant sur de nombreuses scènes dans le monde entier le cycle entier des Année de Pèlerinage. Parmi ces scènes, le Théâtre des Champs-Elysées à Paris, l’Auditorium de la Cité Interdite à Pékin, le Musikfest de Brême, le Festival Piano aux Jacobins, l’Opéra de Bordeaux, la MC2 de Grenoble, l’Abbaye de l’Epau, le Louisiana Museum à Humlebaek au Danemark, il se produira par ailleurs au Festival de Lucerne, et reviendra Salle Pleyel avec l’Orchestre de Paris dirigé par Pierre Boulez. Il fera également ses débuts à New York, au Lincoln Center dans le cadre du Mostly Mozart Festival. En 2012 il fera une tournée avec l’Orchestre de la SWR de Stuttgart dirigé par Stéphane Denève, jouera avec l’Orchestre National de Lyon et Neville Marriner.

En 2011, Bertrand Chamayou reçoit une Victoire de la Musique classique comme Soliste Instrumental de l’Année. EN 2006, il avait déjà reçu une Victoire, dans la catégorie « Révélation », couronnant un parcours déjà très prometteur. Il a été invité à se produire sur des grandes scènes internationales comme la Salle Pleyel, le Théâtre des Champs-Elysées, la Herkulessaal de Munich, le Concertgebouw d’Amsterdam, le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, le Wigmore Hall, l’Auditori de Barcelone,  le conservatoire Tchaïkovski de Moscou, le Forbidden City Concert Hall  de Pékin, … ainsi que dans des festivals comme le festival Gergiev de Rotterdam, le Festival de Davos, le Mecklenburg-Vorpommern Festspiele, la Schubertiade de Schwartzenberg,  le Festival de Schwetzingen, le French May Festival de Hong-Kong, ...

Bertrand Chamayou a joué sous la direction de chefs comme Andris Nelsons, Yutaka Sado, Semyon Bychkov, Michel Plasson, Stéphane Denève, Tugan Sokhiev, Lawrence Foster, Ludovic Morlot, Christian Arming aux côtés de plusieurs orchestres de renom tels que l’Orchestre de Paris, le London Philharmonic Orchestra, le WDR SInfonie Orchester de Cologne, la Deutsche Kammer Philharmonie de Brême, le SWR Sinfonie Orchester de Stuttgart le Hessischer Rundfunk Orchester de Francfort, l’Orchestre National de France, l’Orchestre National du Capitole, l’Orchestre Philharmonique de Liège, la Tapiola Sinfonietta, le Hong Kong Sinfonietta, l'Orchestre Philharmonique de Radio-France, le Royal Scottish National Orchestra...

La musique contemporaine occupe une part importante de son activité et il a travaillé avec des légendes vivantes de la création comme Henri Dutilleux ou György Kurtag. Il a été invité dans le cadre du festival "Présences" à donner les concertos de Thomas Adès et de Esa-Pekka Salonen. Son activité de chambriste est de même essentielle, et il se produit régulièrement avec ses amis Sol Gabetta, Renaud Capuçon, Daishin Kashimoto, Augustin Dumay, Antoine Tamestit, Gautier Capuçon, Nicolas Baldeyrou, Alexeï Ogrintchouk, David Guerrier, Paul Meyer, Emmanuel Pahud, les quatuors Ebène, Belcea, Ysaÿe…

Natif de Toulouse, Bertrand Chamayou a été remarqué dès l’âge de 13 ans par le pianiste Jean-François Heisser dont il a suivi par la suite l’enseignement au conservatoire de Paris. Dans le même temps, il a travaillé assidûment aux côtés de l’illustre Maria Curcio à Londres, et a reçu les conseils éclairés d’un grand nombre de maîtres, dont ceux de Murray Perahia.

Bertrand Chamayou a par ailleurs à son actif des réalisations ambitieuses comme le cycle des 20 regards sur l'Enfant-Jésus à l'occasion du centenaire du compositeur ou les 12 études d'exécution transcendante de Liszt, données maintes fois en concert, et dont résulte un "live" salué unanimement par la critique (Sony Classical). Il a signé en 2008 un récital Mendelssohn (Naïve) couronné de très nombreuses récompenses.
Au printemps 2010, Bertrand Chamayou a présenté un disque César Franck (Naïve) accompagné par le Royal Scottish National Orchestra dirigé par Stéphane Denève. Ce disque a reçu plusieurs récompenses dont l’Editor’s Choice de Gramophone.

 

Julien Chauvin

Julien ChauvinJulien Chauvin, premier Prix du Concours Général à Paris en 1997, a étudié avec Vera Beths au Conservatoire Royal de La Haye, ainsi qu’avec Wilbert Hazelzet, Jaap Ter Linden et Anner Bylsma pour l'interprétation des œuvres des périodes baroque et classique.

En 2003, il est lauréat du Concours International de musique ancienne de Bruges et se produit depuis en soliste en Géorgie, en Amérique du sud, en Afrique du sud, aux festivals de Pâques de Deauville et de Cordes sur Ciel ainsi qu’au Concertgebouw d’Amsterdam.

Sa formation l’amène à jouer au sein d’ensembles baroques tels que Concerto Köln, Les Musiciens du Louvre, le Concert d’Astrée, l’Ensemble baroque de Limoges. Il interprète également le répertoire romantique et moderne (en étroite collaboration avec Steve Reich, György Kurtág, Thierry Escaich, Thomas Adès et Philippe Hersant). Il se produit en compagnie de Renaud Capuçon, Jérôme Pernoo, Jérôme Ducros, Bertrand Chamayou, Christophe Coin et Patrick Cohen.

Depuis 2005, Julien Chauvin dirige avec le chef d’orchestre Jérémie Rhorer le Cercle de l’Harmonie et il crée en 2007 le quatuor Cambini-Paris, ces deux formations explorant tout un répertoire français à redécouvrir, de la fin de l’Ancien Régime à 1830.

Mezzo lui a consacré un portrait en janvier 2006. En 2009 pour le bicentenaire Haydn, paraît un disque consacré aux concertos de Haydn avec Atsushi Sakaï et Alexis Kossenko chez Eloquentia. 

Les avis sur ce spectacle

Il n'y a pas encore d'avis pour ce spectacle

Déposer un avis




accueil actualités plan du site recherche aide contact