Jeune Orchestre Européen Hector Berlioz

TÉLÉCHARGER LA PLAQUETTE 2018

Dès 2009, le Festival Berlioz (AIDA) a souhaité proposer une formation originale en Europe destinée aux jeunes musiciens : le Jeune Orchestre Européen Hector Berlioz (JOEHB). Véritable orchestre-école, il constitue un lieu d’insertion professionnelle pour de jeunes étudiants issus des CNSMD, des Pôles Supérieurs d’Enseignements Artistiques et des écoles de musique européennes de haut niveau, se destinant au métier de musicien d’orchestre.

L’académie orchestrale est dirigée par François-Xavier Roth, chef d’orchestre de renommée internationale spécialiste de l’interprétation sur instruments d’époque.

FORMULAIRE D’INSCRIPTION : à remplir ici

UNE ACADÉMIE ORCHESTRALE DE HAUT NIVEAU ET UNE IMMERSION PROFESSIONNELLE D’EXCELLENCE

Un stage estival est organisé en deux temps : au mois de juillet à Paris au CRR de Boulogne-Billancourt (4 jours) et en août à La Côte-Saint-André en Isère (5 jours). Les stagiaires sont encadrés par des musiciens expérimentés issus de l’orchestre Les Siècles.

En 2018, le JOEHB donnera en ouverture du Festival Berlioz, un projet lyrique d’envergure, la Grande messe des morts (Requiem), op.5 d’Hector Berlioz sur la prestigieuse scène du Château Louis XI, avec la participation de solistes renommés, du chœur Spirito de Nicole Corti, du jeune chœur symphonique, du chœur d’Oratorio et du chœur régional d’Auvergne.

Les étudiants ont ainsi l’opportunité d’approfondir l’interprétation du grand répertoire romantique français, et plus particulièrement berliozien, sur instruments historiques, de se familiariser avec de nouvelles pratiques instrumentales et de bénéficier de modules d’activités complémentaires leur permettant d’aborder les différents aspects de leur futur métier.

À PROPOS DE LA FORMATION

Dates 2018
Du 9 au 12 juillet au CRR de Boulogne-Billancourt et du 17 au 21 août à La Côte-Saint-André (Isère)

Direction musicale
François-Xavier Roth

Formateurs
Solistes de l’Orchestre Les Siècles, spécialisés dans l’interprétation des répertoires du XIXème siècle sur instruments d’époque.

LES CANDIDATS

Âge requis
Entre 18 et 30 ans.

Publics concernés
Élèves des Pôles Supérieurs et des CNSMD (Paris et Lyon), élèves des grands conservatoires européens, élèves des CRR et CRD en fin de 3ème ou 4ème cycle.

Recrutement sur dossier et auditions selon les pupitres (les dates seront communiquées ultérieurement).

UNE FORMATION ÉLARGIE POUR ACCOMPAGNER LES ÉTUDIANTS DANS LA CONSTRUCTION DE LEUR PROJET PROFESSIONNEL

Dans le cadre de cette formation, les participants bénéficient de modules d’activités complémentaires :
→ Présentation du festival par Bruno Messina, directeur du festival
→ Visite commentée du Musée Hector-Berlioz
→ Introduction aux formalités administratives et au contexte social du musicien professionnel par Fanny Malafosse, administratrice
→ Présence aux concerts et événements du festival

LA PRESSE EN PARLE

« Le festival Berlioz ne génère que du bonheur. C’est parfait ou plutôt « perfect » car cette année son directeur et magicien Bruno Messina a choisi de nous composer un voyage « so British » (...) le Jeune orchestre Européen Hector Berlioz nous a emporté en cette contrée qui nous a tous tant fait rêver. »
Blog Le Monde, C. Muller - 21 août 2017

« L’affiche est dense et l’orchestre pléthorique - les flûtes par six ! - est celui du Jeune Orchestre Européen Hector Berlioz (JOEHB) jouant sur instruments du XIXe siècle. Ils ont travaillé en amont avec les musiciens des Siècles qui les encadrent ce soir et jouent tous sous la direction du très berliozien François-Xavier Roth (...) il insuffle énergie et souplesse à un orchestre étonnamment réactif. »
ResMusica - 29 août 2017

ORGANISATION

Le JOEHB est une formation proposée par le Festival Berlioz. Le festival est porté par l’AIDA (Agence Iséroise de Diffusion Artistique), établissement public de coopération culturelle principalement financé par le Département de l’Isère.

CONTACT  :
04 74 20 31 37
joehb aida38.fr

LES PARTENAIRES DU JOEHB

Le Groupe Caisse des Dépôts est le mécène principal du JOEHB

Mécénat Musical Société Générale, Ministère de la Culture et de la Communication, DRAC Hauts-de-France, Conseil Départemental de l’Aisne, Palazzetto Bru Zane – Centre de musique romantique française, l’Association Echanges et Bibliothèques, SPEDIDAM, l’ADAMI, l’Institut Français, le Bureau Export


François-Xavier Roth, Le Concert Shakespearien, Château Louis XI, La Côte-Saint-André - 2017


Jeune Orchestre Européen Hector Berlioz, Le Concert Shakespearien, Château Louis XI, La Côte-Saint-André - 2017


Jeune Orchestre Européen Hector Berlioz, Te Deum de Berlioz, Amphithéâtre, Vienne - 2015

Logo Conseil général logo aida