L’Enfance du Christ

samedi 25 août • 21:00 • Château Louis XI, Cour - La Côte-Saint-André

Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine / Chœur de l’Orchestre de Paris
Jean-François Heisser, direction
Marie Lenormand, mezzo-soprano
Éric Huchet, ténor
Frédéric Pineau, ténor
Franck Lopez, baryton
Laurent Alvaro, baryton-basse
Christophe Gutton, basse

H. Berlioz, L’Enfance du Christ

Concert enregistré par France Musique

L’Enfance du Christ, trilogie sacrée pour solistes, chœur, orchestre et orgue, possède une singulière genèse. Excédé de n’avoir pas à Paris la reconnaissance méritée, Berlioz compose le chœur de L’Adieu des bergers à la Sainte Famille et le présente au public sous le pseudonyme de Pierre Ducré. À sa grande surprise, la pièce connaît un franc succès. Il se dévoile alors et compose les autres parties pour donner naissance à ce bijou finement ciselé dont les éclats jaillissent à chaque page, avec ces trajectoires musicales inattendues dont le compositeur a le secret.
« Je leur ai fait entendre deux fois « L’adieu des bergers » de cet ancien maître et quand ils ont eu bien divagué sur la vieille école et le style pur et simple, je me suis nommé. »
(H. Berlioz, Lettre à Liszt du 12 avril 1852)

Ce mystère inspiré des grandes fresques de l’époque médiévale est empreint d’un sentiment pieux, naïf et doux. Il renvoie sans doute à l’enfance de Berlioz à La Côte-Saint-André, ne serait-ce que par la place donnée au roi Hérode, peu traité dans l’histoire de la musique mais si fréquent dans les légendes iséroises. Il exprime une grâce mystique qui dit aussi, incontestablement, n’en déplaise à Berlioz, une certaine religiosité.

Jean-François Heisser, fasciné par cette pièce, rêvait de la diriger et de la produire avec son excellent Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine. Il a pour cela réuni le Chœur de l’Orchestre de Paris et une distribution de choix, particulièrement adaptée à chaque rôle, chaque voix.

En raison de l’enregistrement du concert par France Musique, l’accès à la salle ne pourra être assuré après le début du concert.

Logo Conseil général logo aida