La Création

vendredi 24 août • 21:00 • Château Louis XI, Cour - La Côte-Saint-André

Insula orchestra / Chœur accentus
Laurence Equilbey, direction
Chiara Skerath, soprano
Martin Mitterrutzner, ténor
Rafael Fingerlos, baryton

J. Haydn, La Création

Haydn inspira le jeune Berlioz dès les lectures de son enfance à La Côte-Saint-André : « La vie de Gluck et celle de Haydn que je lus à cette époque, dans la Biographie universelle, me jetèrent dans la plus grande agitation. Quelle belle gloire ! » (H. Berlioz, Mémoires)

La Création peut être décrite comme une œuvre de la maturité de Haydn (1732-1809) qui a déjà plus de 60 ans lorsqu’il la compose en s’inspirant de La Genèse, du livre des Psaumes et de l’épique poème de Milton Le Paradis Perdu. Même si Berlioz sera sévère envers la Création sur la fin de sa vie, il ne tarit pas d’éloges sur l’œuvre lorsqu’il la découvre autour de ses 30 ans : « Haydn, en écrivant la Création, fut sans doute également saisi d’une profonde et religieuse extase à l’aspect du sujet qu’il avait à traiter ; la majesté biblique du style, la grandeur de la forme, la richesse des chœurs, la hardiesse même de certaines harmonies, tout le prouve. Pour cette œuvre monumentale, son âme s’élargit, son imagination s’enflamma, le musicien devint poète. » (H. Berlioz – Journal des Débats, 20 février 1835).

Cette soirée proposée par Laurence Equilbey à la tête du Chœur accentus et de son Insula orchestra, très prisé dans ce répertoire, proposera une interprétation sur instruments d’époque de cet oratorio magistral.

En raison de l’enregistrement du concert par France Musique, l’accès à la salle ne pourra être assuré après le début du concert.

Logo Conseil général logo aida