Le Club Benvenuto

Le mécénat au cœur du Festival

Depuis sa création en 2005, le Club Benvenuto rassemble les entreprises mécènes du Festival Berlioz, désireuses de participer au développement de l’évènement.
Depuis le printemps 2018, Sophie Sidos, présidente de la Fondation d’entreprise Louis Vicat, et Brigitte Gonin Chanut, pianiste, en assurent la présidence.

« L’apport culturel est indispensable pour une entreprise. Grâce à ce merveilleux festival, vous pouvez compter sur nous pour vous guider vers une découverte autour de Berlioz, qui nous amènera à des grands moments de convivialité, d’amitié et de partages musicaux »
Sophie Sidos et Brigitte Gonin Chanut

L’appellation du Club, en référence à l’opéra d’Hector Berlioz Benvenuto Cellini, en illustre l’esprit d’accueil et d’ouverture.

Le Club rassemble les fondations, entreprises nationales, PME, professions libérales et personnes physiques qui souhaitent bénéficier de l’image de l’un des plus importants festivals de musique symphonique en France, tout en assumant un rôle citoyen au sein de leur territoire. En effet, le Festival Berlioz développe une série d’actions culturelles et de formation, aussi bien en faveur des jeunes musiciens européens en voie de professionnalisation (Jeune Orchestre Européen Hector Berlioz), qu’auprès des enfants du département de l’Isère (À Travers Chants).

Le Club Benvenuto permet à ses adhérents d’être les partenaires privilégiés du Festival tout au long de l’année.

Le Festival remercie chaleureusement les membres du Club Benvenuto, mécènes et partenaires en 2018 :

Les avantages liés au mécénat

Le mécénat est un acte philanthropique qui se traduit par le versement d’un don à un organisme exerçant une activité d’intérêt général (le spectacle vivant et les festivals bénéficient de ces dispositions spécifiques). Contrairement au parrainage ou sponsoring dont le donateur attend un bénéfice direct, le mécénat est désintéressé. Les dons financiers, en nature ou en compétences sont tous éligibles au mécénat.

Lorsqu’une entreprise ou un particulier fait un don éligible au mécénat, il ou elle bénéficie d’une réduction d’impôts et de nombreuses contreparties.

Une opportunité fiscale : le mécénat donne lieu à une réduction d’impôt sur les sociétés de 60% du montant du don (plafonnés à 0,5% du chiffre d’affaires avec la possibilité, en cas de dépassement de ce seuil, de reporter l’excédent au titre des 5 exercices suivants).
Les versements effectués par des personnes physiques donnent lieu à une réduction d’impôt égale à 66% des dons versés, dans la limite de 20% du revenu imposable. En cas de dépassement, l’excédent est reporté sur les 5 années suivantes et ouvre droit à la réduction d’impôt dans les mêmes conditions.

En plus de la réduction d’impôt, le donateur peut bénéficier de nombreuses contreparties allant jusqu’à hauteur de 25% du montant du don (visibilité, places de concerts, privatisation d’espaces, rencontres privilégiées, répétitions publiques, concerts-rencontres, petits-déjeuners entrepreneurs, voyages thématiques…).

Contact : mecenatfestivalberlioz aida38.fr

...
Logo Conseil général logo aida