Le musée Hector Berlioz

Installé dans la maison natale du compositeur, ce musée permet aux visiteurs de plonger dans l’univers des jeunes années du compositeur pour mieux appréhender sa personnalité hors du commun.

EXPOSITION PERMANENTE

Le musée propose une immersion dans l’atmosphère de la fin du XVIIIe siècle, grâce à des documents inédits et une reconstitution d’époque afin de faire découvrir le berceau des premières années de Berlioz où ce dernier a découvert la littérature, la géographie, la musique et la pratique instrumentale.

EXPOSITION TEMPORAIRE 2019

Le Musée accueille une exposition en lien étroit avec la thématique du festival.

Trop fort Hector !
Du 11 mai au 31 décembre 2019

À partir de bon nombre de portraits et de sculptures posthumes réalisés par des admirateurs du compositeur, quelques pochettes de disques célèbres parmi les centaines éditées et quelques pièces choisies parmi les innombrables produits dérivés (autant d’objets dont le bon goût peut évidemment se discuter !), l’exposition propose de retracer joyeusement l’émergence et le foisonnement d’un certain culte berliozien. Et veut ainsi montrer qu’à l’occasion de la célébration du 150e anniversaire de sa disparition Berlioz est plus présent que jamais.

Durant le Festival, le musée accueille le cycle de concerts gratuits « Sous le balcon d’Hector » ainsi que des conférences, rencontres et ateliers pour les enfants ; de nombreuses visites guidées sont également proposées.

INFORMATIONS PRATIQUES

Pendant le Festival Berlioz, le musée est ouvert tous les jours de 10h à 20h.
Entrée gratuite.
Les expositions temporaires, l’auditorium et le jardin sont accessibles au public à mobilité réduite.
La boutique du musée propose un large choix de publications, CD, DVD et cartes postales consacrés à Berlioz et sa musique.

Contact
Musée Hector-Berlioz
69 rue de la République, BP 63
38 261 La Côte-Saint-André Cedex
Tel : 04.74.20.24.88
www.musee-hector-berlioz.fr

Logo Conseil général logo aida