Parade musicale et équestre

dimanche 26 août • 17:00 • Place Hector-Berlioz - La Côte-Saint-André

La Grande symphonie funèbre et triomphale, née de la commande du ministre de l’intérieur en prévision de la grande commémoration du 10e anniversaire de la Révolution de 1830, est une œuvre pour grande harmonie militaire que Berlioz dirigea lui-même en cortège, au sabre et à reculons !
Cette pièce représente la réalisation d’un projet qui le hantait depuis plusieurs années : celui d’une « Grande Fête musicale à la mémoire des hommes illustres de la France ».

Le Grand orchestre et chœur de la Société des concerts fantastiques, créé en 2016 à l’initiative du Festival Berlioz rassemble des musiciens amateurs de l’Isère et de la région Auvergne-Rhône-Alpes au sein d’une formation symphonique de grande envergure, sous la direction du chef Patrick Souillot.

Pour rendre hommage à Berlioz, en ce premier temps de commémoration des 150 ans de sa mort, le Festival Berlioz propose un cortège, accompagné d’une parade équestre, rue de la République, à La Côte-Saint-André. Soit de la place Hector-Berlioz à celle de la Halle où Paul Claudel, en 1935, a écrit les plus belles pages qui soient sur Berlioz.

Logo Conseil général logo aida