Visions et Nonne sanglante

jeudi 23 août • 21:00 • Château Louis XI, Cour - La Côte-Saint-André

Orchestre OSE !
Daniel Kawka, direction
Véronique Gens, soprano
Mark Van Arsdale, ténor
Vincent Le Texier, baryton-basse

C. Gounod
La Nonne sanglante, ouverture et air de Pierre l’Ermite
Cinq-Mars : introduction et Cavatine de Cinq-Mars "À vous ma mère"
J. Massenet
La Vierge : Prélude de la scène 4 : "Le Dernier Sommeil de la Vierge"
Récit et air de la Vierge : "Rêve infini ! Divine extase..."
F.-A. Boieldieu, La Dame blanche, ouverture
A. Bruneau, Geneviève
B. Godard, Les Guelfes
H. Berlioz, La Nonne sanglante - intégralité des fragments conservés de l’opéra inachevé de Berlioz

En partenariat avec le Palazzetto Bru Zane – Centre de musique romantique française

Alors que nous assistons au retour triomphal de La Nonne sanglante de Gounod (qui méritait bien cette renaissance en 2018, pour le bicentenaire de la naissance du compositeur), on ne pouvait manquer de rappeler que ce projet fut d’abord celui de Berlioz sur un livret de Scribe. Mais ce dernier, doutant des capacités de Berlioz à obtenir un grand succès à Paris avait, après quelques années de travail commun, confié le livret modifié à Gounod dont il ne doutait pas du succès. L’opéra fut donc créé en 1854 sans que Berlioz en soit même prévenu. Il en fit le reproche justifié au compositeur sans pour autant lui en vouloir vraiment ni que cela n’affecte son estime pour le grand musicien qu’il était.

Autour de quelques extraits choisis de Gounod et l’intégralité de ce qu’il reste de la partition de Berlioz autour de La Nonne sanglante, le Festival associé au Palazzetto Bru Zane propose une soirée d’extraits d’opéras de compositeurs du XIXe, autour des fantômes, des apparitions et autres visions si célèbres autrefois...
En compagnie de Véronique Gens, de l’infatigable chef Daniel Kawka et de son orchestre OSE !, nouvel orchestre symphonique qui ne s’impose pas les instruments d’époque et s’attache uniquement à réaliser ses musicales « visions »…

En raison de l’enregistrement du concert par France Musique, l’accès à la salle ne pourra être assuré après le début du concert.

Logo Conseil général logo aida