Expositions

Pour son édition 2023, le Festival Berlioz accueille le compositeur et artiste plasticien Zad Moultaka.

Du 21 août au 3 septembre

Médiathèque de Bièvre Isère Communauté – La Côte-Saint-André

Reliquien de Zad Moultaka

Installation visuelle et sonore
En partenariat avec la Galerie Tanit, Munich

 » L’art pariétal nous a livré tant de signes et de figures ouvrant les questionnements sur nos ancêtres lointains. Tant de dessins et de bas reliefs nous fascinent et nous apportent malgré leurs énigmes, des bribes d’indications sur leur mode de vie et leur rapport au monde qui, j’en suis persuadé était envahi de spiritualité et irrigué par le sacré. Tant de signes et de figures mais aucun son ! Quelques flûtes dont la plus ancienne connue à ce jour, se trouve dans la grotte de Hohle Fels à 170Km de…Münich ! Heureuse coïncidence pour cette proposition d’une exposition de « signes » et de « sons » imaginaires, qui nous apporte quelques énigmes tout aussi imaginaires sur les pratiques et les rituels musicaux de nos cousins d’il y a 35.000 années. L’espace est dans une belle pénombre. L’atmosphère est douce et un sentiment de recueillement plonge le visiteur. » Zad Moultaka

VERNISSAGE DE L’EXPOSITION EN PRÉSENCE DE L’ARTISTE : lundi 21 août à 19h

© Christoph Knoch

Du 26 août au 30 novembre 2023

Chapelle du Couvent des Carmes – Beauvoir-en-Royans

Sisyphe de Zad Moultaka

Installation vidéo, musique électroacoustique et solistes
Ensemble Musicatreize – direction Roland Hayrabedian

Sisyphe est le troisième volet d’un triptyque dont les deux premiers sont Déluge, créé au domaine de Kerguéhennec et Ejecta pour l’ouverture du musée d’art moderne de Beyrouth. Si Déluge évoque l’envahissement du monde par les images et le bruit de notre monde et Ejecta un jaillissement volcanique d’œuvres d’art ayant été ensevelies dans l’explosion du 4 août dans le port de Beyrouth, Sisyphe clôture l’œuvre en fusionnant les deux premières. La chute vertigineuse des dizaines de milliers d’images collectées sur internet pour Déluge sont contrées par le mouvement ascendant de celles d’Ejecta créant une lutte saisissante entre le mouvement de ces deux forces. Tantôt la chute s’impose tantôt c’est la poussée qui domine procurant ainsi une sensation d’affrontement féroce entre ces dynamiques contraires. Les voix des solistes viennent appuyer une présence acharnée et fragile, celle de Sisyphe, la nôtre, soulignant le combat incessant inhérent à la condition humaine.

INAUGURATION DE L’EXPOSITION :

samedi 26 août, dans le cadre de la grande journée  du Festival Berlioz au Couvent des Carmes de Beauvoir-en-Royans

© Zad Moultaka

Du 30 juin au 31 décembre

Musée Hector-Berlioz, La Côte-Saint-André

Enfer et Damnation

Le Festival Berlioz et le Musée départemental Hector-Berlioz s’associent de nouveau pour proposer un exposition temporaire au cœur de la programmation 2023 du Festival, consacrée aux mythes.

Tableaux, costumes, reconstitutions de décors, affiches de concerts et documents inédits viennent éclairer la réception du mythe de Faust dramaturge allemand Goethe par les romantiques et tout particulièrement Berlioz avec son opéra La Damnation de Faust. En effet, la traduction en 1828 par Gérard de Nerval de l’œuvre de Goethe permet à toute une génération d’en découvrir l’univers et de s’emparer des thèmes abordés : la recherche de la jeunesse éternelle, l’amour destructeur pour une jeune femme (ici Marguerite) ou le pacte signé par le héros avec le démon Méphistophélès.

Musée Hector-Berlioz ©Bruno Moussier