Jeune Orchestre Européen Hector Berlioz – Isère

L’orchestre-académie du Festival Berlioz

L’ACADÉMIE ORCHESTRALE 2022

Programme :
Rigoletto – Verdi

Direction musicale : Jérémie Rhorer
Avec les musiciens du Cercle de l’Harmonie

Date limite de candidature : mercredi 1er juin 2022

Dates :
Du dimanche 21 août au vendredi 26 août 2022 à La Côte-Saint-André

Concert :
Vendredi 26 août 2022 à 21h
Château Louis XI – La Côte-Saint-André

La participation à l’intégralité de la session est obligatoire.

Télécharger la brochure 2022

Télécharger le formulaire d’inscription

LES CANDIDATS

Âge requis
Entre 18 et 30 ans.

Publics concernés
Élèves des Pôles Supérieurs et des CNSMD (Paris et Lyon), élèves des grands conservatoires européens, élèves des CRR et CRD en fin de 3ème ou 4ème cycle.

Pupitres concernés :
Violon, Alto, Violoncelle, Contrebasse, Flûte, Hautbois, Basson, Cor, Trompette, Trombone, Percussion

CONTACT

04 74 20 31 37
joehb@aida38.fr

LES PARTENAIRES DU JOEHB

Le Jeune Orchestre Européen Hector Berlioz – Isère bénéficie du soutien du Département de l’Isère.

 

 

Fondation Société Générale C’est vous l’avenir soutient l’EPCC AIDA dans le cadre de son orchestre-académie

En 2009, le Festival Berlioz, porté par Arts en Isère Dauphiné Alpes et son directeur Bruno Messina, a souhaité créer une formation originale en Europe à destination de jeunes étudiants issus des établissements supérieurs de musique, se destinant au métier de musicien d’orchestre : le Jeune Orchestre Européen Hector Berlioz – Isère (JOEHB-Isère). À partir de 2010 et jusqu’en 2021, et dans l’attente d’autres éditions, l’académie est menée avec les musiciens des Siècles et leur chef François-Xavier Roth.

Le JOEHB-Isère propose une formation exceptionnelle à l’interprétation du répertoire berliozien et du répertoire lyrique romantique. L’utilisation d’instruments d’époque permet aux musiciens d’élargir et d’enrichir leur pratique instrumentale par une appréhension différente de l’instrument et l’apprentissage de nouvelles techniques de jeu, tout en se rapprochant de la manière dont pouvait sonner l’œuvre à son époque. Le JOEHB-Isère constitue par ailleurs un lieu d’immersion et d’insertion professionnelles d’excellence pour les stagiaires. Ils bénéficient de l’encadrement de musiciens professionnels expérimentés, spécialisés dans l’interprétation sur instruments d’époque, sous la direction d’un grand chef de renommée internationale.

L’académie se déroule en août à La Côte-Saint-André (Isère) pendant le Festival Berlioz, offrant ainsi l’opportunité unique aux jeunes musiciens de se produire en concert sur la scène d’un grand festival de musique symphonique.

En 2022
Après les succès des grandes œuvres de Berlioz comme la Damnation de Faust, le Te Deum, la Grande Messe des Morts (Requiem) ou encore l’opéra Les Troyens présenté en deux parties, en 2022 le Jeune Orchestre Européen Hector Berlioz-Isère se joint aux musiciens du Cercle de l’Harmonie, sous la direction de Jérémie Rhorer, pour interpréter l’opéra Rigoletto de Giuseppe Verdi.

Ce programme sera présenté lors d’un concert exceptionnel le 26 août 2022 au Festival Berlioz, rendez-vous majeur de la musique symphonique romantique en Europe, qui célèbre chaque année la musique de Berlioz dans son village natal de La Côte-Saint-André en Isère.

RECRUTEMENT

Sur CV, lettre de motivation et deux extraits vidéo au choix interprétés sur instruments d’époque : un extrait libre du répertoire romantique (orchestre, concerto, musique de chambre, solo…) et un extrait dans le répertoire verdien (opéra au choix).

Modalités complètes sur la plaquette en téléchargement sur cette page.

Télécharger le formulaire d’inscription