Jeune Orchestre Européen Hector Berlioz – Isère

L’orchestre-académie du Festival Berlioz

L’ACADÉMIE ORCHESTRALE 2021

Programme :
Les Troyens à Carthage – Berlioz

Session 1 à Paris : du lundi 5 au dimanche 11 juillet

Session 2 à La Côte-Saint-André : du lundi 16 au dimanche 22 août

La participation à l’intégralité des deux sessions est obligatoire.

Concert :
Dimanche 22 août 2021 à 21h
Château Louis XI – La Côte-Saint-André

>Télécharger la brochure 2021

plaquette_joehb_2021

 

Direction musicale
François-Xavier Roth

Formateurs
Musiciens de l’Orchestre Les Siècles, spécialisés dans l’interprétation des répertoires du XIXème siècle sur instruments d’époque.

LES CANDIDATS

Âge requis
Entre 18 et 30 ans.

Publics concernés
Élèves des Pôles Supérieurs et des CNSMD (Paris et Lyon), élèves des grands conservatoires européens, élèves des CRR et CRD en fin de 3ème ou 4ème cycle.

CONTACT

04 74 20 31 37
joehb@aida38.fr

LES PARTENAIRES DU JOEHB

Le Jeune Orchestre Européen Hector Berlioz – Isère bénéficie du soutien du Département de l’Isère.

 

Le Groupe Caisse des Dépôts est le mécène principal du JOEHB-Isère

Mécénat Musical Société Générale soutient l’Aida dans le cadre du jeune orchestre-académie

Le Jeune Orchestre Européen Hector Berlioz – Isère, le JOEHB-Isère (prononcé « job », là où on apprend le « métier » !) propose une formation exceptionnelle destinée aux jeunes étudiants issus des meilleurs conservatoires d’Europe souhaitant approfondir l’interprétation du répertoire romantique sur instruments d’époque.

Dès 2009, le Festival Berlioz, porté par l’Agence Iséroise de Diffusion Artistique (AIDA) et son directeur Bruno Messina, a souhaité proposer une formation originale en Europe Hector Berlioz – Isère (JOEHB-Isère). Véritable orchestre-académie, il constitue un lieu d’insertion professionnelle pour de jeunes étudiants issus des CNSMD, des Pôles Supérieurs d’Enseignements Artistiques et des écoles de musique européennes de haut niveau.

L’académie orchestrale du Festival Berlioz est, depuis 10 ans, dirigée par François-Xavier Roth, chef d’orchestre de renommée internationale spécialiste de l’interprétation sur instruments d’époque.

Le stage estival est organisé en deux temps : en juillet au CRR de Paris et en août à La Côte-Saint-André (Isère). Les étudiants sont encadrés par des musiciens expérimentés issus de l’orchestre Les Siècles et bénéficient d’une formation exceptionnelle participant à leur insertion professionnelle.

En 2021
Après les succès de Roméo et Juliette, de La Damnation de Faust, du Te Deum, de la Grande Messe des Morts (Requiem) et la commémoration du 150ème anniversaire de la disparition d’Hector Berlioz avec La Prise de Troie, première partie de l’opéra Les Troyens, le JOEHB – Isère interprétera en 2021 Les Troyens à Carthage, seconde partie de l’opéra, lors d’un concert symphonique exceptionnel présenté dans le cadre du Festival Berlioz.

RECRUTEMENT
Le recrutement se fait sur dossier comportant CV, lettre de motivation, formulaire de renseignements et vidéo de traits imposés selon les pupitres.

Les modalités de candidature sont précisées sur ce site quand l’appel à candidature est ouvert.

ORGANISATION
Né à l’initiative de Bruno Messina, directeur de l’Agence Iséroise de Diffusion Artistique (AIDA) / Festival Berlioz, et développé avec la complicité de François-Xavier Roth, chef de l’orchestre Les Siècles, le JOEHB-Isère est l’orchestre-académie du Festival Berlioz. Il est porté par l’AIDA et bénéficie du soutien du Département de l’Isère et du Groupe Caisse des Dépôts, son mécène principal.