La Taverne

Vendredi 1 Septembre 2023 - 23h00
Taverne d’Hector, cour du Château Louis XI – La Côte-Saint-André

TRAMUNTANA

Manu Théron, chant, tambours sur cadre
Maura Guerrera, chant et Tamburello
Tassos Tsitsivakos, laouto, mandole, bouzouki, baglama et chant
Damien Toumi, chant et bendir
Arthur Bacon, accordéon
Benjamin Mélia, flûtes, fifres, galoubets et cornemuses, tambourin
Thomas Lippens, percussions
Samy Zelaci, régisseur son

Entrée libre

 

Sous les arcades du Château Louis XI, la Taverne invite à prolonger la soirée entre amis autour d’un verre et d’une assiette de produits locaux au son des musiques traditionnelles et populaires de Tramuntana.

 A Tramuntana , c’est le vocable sicilien qui désigne notre Tramontane méditerranéenne, ce vent qui passe tous les obstacles pour venir balayer les cieux de l’écho des rues, des plaines et des montagnes qu’il a traversées. En Provence, en Sicile ou en Afrique du Nord, la tramontane ne dispense pas forcément les mêmes bienfaits, mais elle est cependant toujours annonciatrice du changement que marins, voyageurs ou pèlerins attendent pour connaître la direction à emprunter.

C’est dans le chant et les musiques de ces voyages que  « TRAMUNTANA » puise son inspiration, pour restituer non seulement les espoirs, mais aussi les parfums et les sonorités rencontrées par les musiciens lors de leurs voyages dans ces régions.

Manu Théron a réuni dans cet ensemble la chanteuse sicilienne Maura Guerrera, le musicien Tassos Tsitsivakos, et le chanteur Avignonnais Damien Toumi, le musicien Arthur Bacon, ainsi que le virtuose Benjamin Mélia et Thomas Lippens pour initier et retranscrire les parcours de la Tramuntana dans les musiques populaires de méditerranée.

En Italie, Berlioz avait remarqué la puissance évocatrice des instruments populaires lors de la venue de musiciens traditionnels des Abruzzes au moment des fêtes religieuses ou des célébrations de Noël. Il notait aussi la vivacité et l’intensité de l’émotion qu’il avait ressentie en allant les entendre ensuite dans leurs montagnes. C’est à cette expérience que Tramuntana convie l’auditeur, a la découverte des sonorités et des émotions que les musiciens impriment au long de leurs périples.

Les autres concerts