L’épopée au temps de Berlioz 2/2

Mercredi 23 Août 2023 - 10h00
Musée Hector-Berlioz – La Côte-Saint-André

Colloque

Gratuit – Entrée libre dans la limite des places disponibles

10h00-12h00
Gisèle Séginger, université Gustave Eiffel, « Flaubert et les épopées antiques »
Marie-Cécile Leblanc, université Paris 3, « De Roland à Vercingétorix, les épopées nationales à l’opéra : les voix de la politique »
Céline Carenco, université de Lorraine, « La Révolution grecque et Les Troyens »
Dominique Catteau, « Les Troyens, épopée ou tragédie ? »

14h30-16h00
Eric Bordas, ENS Lyon, « L’épique dans l’intime du romantique. Ironisation d’une sincérité »
Cécile Reynaud, Ecole pratique des Hautes Etudes, PSL, SAPRAT, « Berlioz et l’épopée napoléonienne »
Delphine Foch, Ecole pratique des Hautes Etudes, PSL, SAPRAT, « L’Epopée de Caran d’Ache »

Rendez-vous les mardi 22 et mercredi 23 août au Musée Hector Berlioz

C’est sous le signe ironique du mythe et de l’épopée que Berlioz ouvre ses Mémoires, s’étonnant que sa venue au monde n’ait pas été annoncée, comme celle de Virgile ou d’Alexandre, d’un signe précurseur « en usage dans les temps poétiques, pour annoncer la venue des prédestinés de la gloire ». Le musicien se rêve certainement en héros d’une épopée personnelle, dont il dessine les grandes lignes dans ses œuvres musicales. Héros de la Symphonie fantastique et de Lélio, il apparaît aussi sous les traits d’Harold et de Faust, se dépeint sans doute en Benvenuto Cellini – autant de figures que son époque a portées à la hauteur de mythes. L’art musical, pour l’auteur des Troyens, rivalise avec la poésie dans les écritures de l’épopée : n’a-t-il pas qualifié la Troisième Symphonie de Beethoven d’« épopée musicale », inspirée « par un héros moderne, et dans laquelle les souvenirs de l’antique Iliade jouent un rôle admirablement beau » ?

Romantique nourri aux vers de l’Enéide de Virgile, qu’il retranscrira dans Les Troyens, Berlioz est emblématique de son siècle dans son rapport à l’écriture épique des mythes. Comme Edgar Quinet, qui l’admirait, comme et Chateaubriand, Hugo ou encore Flaubert, il écrit une œuvre que traverse le genre de l’épopée, nourrie de mythes issus de la culture qu’il partage avec ses contemporains ou qu’il crée lui-même de toutes pièces.

 

Coordination scientifique
Cécile Reynaud, Gisèle Séginger

En partenariat avec Saprat – EPHE, PSL et l’Université Gustave Eiffel

Les autres concerts