Requiem – Mozart

Lundi 25 Août 2025 - 21h00
Saint-Antoine-L’Abbaye

Le Cercle de l’Harmonie
Chœur de chambre Les Éléments
Jérémie Rhorer, direction
Axelle Fanyo, soprano
Julie Boulianne, mezzo-soprano
Sahy Ratia, ténor
Guilhem Worms, basse

Programme :

Wolfgang Amadeus Mozart,
Ouverture de La Flûte enchantée
Requiem en ré mineur, K. 626

 

Série unique :
Tarif plein : 50 €
Tarif réduit : 35 €
Tarif Jeune : 20
Jusqu’à 15 ans : tu paies ton âge !

Consulter l’ensemble des tarifs et modalités

Le Cercle de l’Harmonie, particulièrement reconnu pour l’interprétation des répertoires classique et romantique sur instruments d’époque, célèbre ses 20 ans en 2025. Sous la direction de son chef et fondateur Jérémie Rhorer, accompagné du NN, l’orchestre interprète le célèbre Requiem de Mozart dans le cadre somptueux de l’église abbatiale de Saint-Antoine l’Abbaye.

De nombreuses légendes entourent la genèse du Requiem de Mozart. L’œuvre est commandée anonymement par un mystérieux personnage, qui serait un messager du comte Franz von Walsegg, noble amateur de musique et dépourvu de tout scrupule qui souhaitait s’en attribuer le mérite. Mozart, alors malade et en proie à des difficultés financières, n’a pu terminer l’œuvre avant sa mort et seules deux parties, l’Introït et le Kyrie, étaient presque achevées. Le reste des fragments est complété par son élève Franz Xaver Süssmayr, sur les indications laissées par le maître.

Loin d’être une simple messe pour les morts, ce Requiem reflète la confrontation avec la mort, vue non comme une fin effrayante, mais comme un « ami » rassurant, comme le disait Mozart lui-même : « Comme la mort […] est l’ultime étape de notre vie, je me suis familiarisé depuis quelques années avec ce meilleur et véritable ami de l’homme, de sorte que son image non seulement n’a pour moi rien d’effrayant mais est plutôt quelque chose de rassurant et de consolateur. » L’œuvre réunit un chœur, quatre solistes et un orchestre, réduit et sobre. Mozart choisit en effet d’écarter les instruments à vent aigus pour privilégier ceux au timbre plus grave. Chaque note semble pensée pour exprimer la contemplation de la vie et de la mort.