Festival Berlioz 2016

Présentation

Le Festival Berlioz est une manifestation estivale incontournable du département de l’Isère et plus largement de la Région Rhône-Alpes. Sa renommée nationale et internationale en fait l’un des plus grands rendez-vous de la saison des festivals de musique classique. C’est aussi l’un des rares festivals de musique symphonique en France. Il se déroule chaque été à la fin du mois d’août à la Côte-Saint-André, ville natale du grand génie romantique Hector Berlioz.

Principal lieu des concerts symphoniques, la cour du Château Louis XI est équipée le temps du festival d’une structure unique en France. Alliant la qualité acoustique d’une salle de concerts aux avantages du plein air, elle protège public et musiciens en cas d’intempéries.
Les plus grands orchestres symphoniques nationaux et internationaux prennent le plus grand plaisir à y donner les œuvres majeures du répertoire romantique.
Le Festival Berlioz, ce sont aussi des concerts décentralisés dans les églises des communes voisines et du département avec des récitals, de la musique de chambre, des créations contemporaines, des déambulations, des formes théâtrales...

Pendant quinze jours, la ville de la Côte-Saint-André prend les couleurs du Festival Berlioz et vit au rythme des concerts de rue, sous la Halle médiévale, au Musée Hector-Berlioz, au cinéma, à la Ferme Berlioz...

Une politique tarifaire volontariste permet à tous les publics de profiter de grands moments musicaux dans un cadre grandiose, une ambiance conviviale et un esprit populaire.

Le Festival Berlioz 2015 en chiffres

11 jours de festival
68 événements dont 45 en entrée libre : soirées symphoniques, récitals et concerts de musique de chambre, étapes musicales sur la Route Napoléon, banquet républicain, rendez-vous musicaux Sous le balcon d’Hector au Musée Hector-Berlioz, après-concerts à la taverne d’Hector, conférences, apéro-concerts dans les médiathèques du territoire, ateliers de steel drums pour tous publics, brocante napoléonienne, concert d’harmonie sous la Halle médiévale, concert en maison de retraite, répétitions et présentations publiques dans la ville

1 création mondiale : Nabulio
Plus de 1500 artistes accueillis
Plus de 26 500 spectateurs
207 bénévoles
25 médias régionaux, nationaux, internationaux présents
2200 nuitées et 5500 repas pris par le festival sur le territoire

Le Festival est organisé par l’Agence iséroise de diffusion artistique (AIDA).

L’AIDA est un établissement public de coopération culturelle (EPCC) mis en place et subventionné depuis 2004 par le Département de l’Isère, la commune de La Côte-Saint-André et Bièvre Isère Communauté.
L’AIDA est présidée par Patrick Curtaud, Vice-Président du Département en charge de la Culture et du Patrimoine. Son conseil d’administration est composé de représentants des tutelles territoriales qui la subventionnent et de personnalités qualifiées. C’est en lien direct avec ces personnes que travaille le directeur, Bruno Messina.

Proche du Conseil général de l’Isère, l’AIDA en est le principal outil de diffusion du spectacle vivant. Parallèlement au Festival Berlioz, l’AIDA organise d’autres activités culturelles majeures du Département de l’Isère : Les Allées Chantent/Un tour d’Isère en 80 concerts, la Maison Messiaen, le projet pédagogique A travers chants et le Jeune Orchestre Européen Hector Berlioz.

JPEG - 150.3 ko
Château Louis XI
@Bruno Moussier
JPEG - 171.4 ko
2012, Requiem de Berlioz / Cour du Château Louis XI
@H.Coste/Dauphiné Libéré
JPEG - 71.4 ko
Concert en Eglise Quintette à vent de Paris
@g.gay-perret_festival berlioz
JPEG - 491.9 ko
Déambulation Ensemble à vent de l’Isère
©g.gay-perret_Festival Berlioz
JPEG - 448.8 ko
Concert sous la Halle
©ggay-perret_Festival Berlioz
JPEG - 311.8 ko
conférence David Cairns
©g.gay-perret_festival berlioz