Jeune Orchestre Européen Hector Berlioz – Isère

Orchestre-académie du Festival Berlioz
Édition 2024

Direction musicale François-Xavier Roth
Avec les musiciens de l’orchestre Les Siècles

Programme : 
H. Berlioz, Ouverture des Francs-Juges
M. Ravel, Bolero ; Alborada del Gracioso ; Rapsodie Espagnole
C. Saint-Saëns, Concerto pour violon n°3

Calendrier académie 2024

Ouverture des candidatures :
Lundi 5 février à 16h

Date limite de candidature :
dimanche 3 mars 2024
>> Espace candidature (Muvac) <<
>> Télécharger la brochure 2024 <<


Répétitions partielles et tutti :

– Du 3 au 4 juillet 2024 en région parisienne
– Du 16 au 19 août 2024 à La Côte-Saint-André (Isère)

Concert lundi 19 août 2024 dans le cadre du Festival Berlioz

La participation à l’intégralité des sessions est obligatoire.

MODALITÉS de recrutement

Âge requis
Entre 18 et 30 ans.

Publics concernés
Élèves et anciens élèves des Pôles Supérieurs et des CNSMD (Paris et Lyon), des grands conservatoires européens, des CRR et CRD en fin de 3ème ou 4ème cycle.

Pupitres concernés :
Violon, Alto, Violoncelle, Contrebasse, Flûte, Hautbois, Clarinette, Basson, Cor, Trompette, Trombone, Percussion, Harpe

Candidatures :

Uniquement sur la plateforme Muvac
>> Accéder à l’espace candidature <<

• CV et lettre de motivation (en français ou en anglais)
• Vidéos des traits imposés

Organisation de l’académie et conditions financières à retrouver dans la plaquette de présentation : >> Télécharger la plaquette <<

CONTACT

Adélaïde Rauber
04 76 24 92 23
joehb@aida38.fr

LES PARTENAIRES DU JOEHB

Le Jeune Orchestre Européen Hector Berlioz – Isère bénéficie du soutien du Département de l’Isère.

 

 

En 2009, Bruno Messina, directeur du Festival Berlioz, a souhaité créer une formation originale en Europe, le Jeune Orchestre Européen Hector Berlioz – Isère.
Véritable orchestre-académie du Festival Berlioz, le JOEHB-Isère constitue un lieu d’immersion et d’insertion professionnelles d’excellence pour les stagiaires issus des conservatoires et écoles de musique européens de haut niveau.

Depuis 2010, le JOEHB-Isère s’est développé avec la complicité du maestro François-Xavier Roth et les musiciens de l’orchestre Les Siècles. Les étudiants bénéficient ainsi de l’encadrement de musiciens professionnels expérimentés, spécialisés dans l’interprétation sur instruments d’époque, sous la direction d’un grand chef de renommée internationale.

Parallèlement à l’apprentissage du métier de musicien d’orchestre, les stagiaires se forment à l’interprétation du répertoire berliozien et du répertoire lyrique romantique sur instruments d’époque (prêtés par l’académie). La formation estivale est organisée en deux temps : en juillet à Paris et en août à La Côte-Saint-André (Isère).

Après le triomphe des grandes œuvres de Berlioz comme La Damnation de Faust,
le Te Deum, la Grande Messe des Morts (Requiem) ou encore l’opéra Les Troyens présenté en deux parties, et à la suite du succès de Rigoletto de Verdi en 2022 et du concert Harold en Italie en 2023 aux côtés du Cercle de l’Harmonie sous la direction de Jérémie Rhorer, le JOEHB-Isère retrouve l’orchestre Les Siècles et son chef François-Xavier Roth, avec qui l’aventure a commencé.
L’orchestre-académie interprétera un programme consacré à Berlioz, Ravel et Saint-Saëns présenté lors d’un concert exceptionnel le 19 août 2024 sur la scène du Château Louis XI dans le cadre du Festival Berlioz à La Côte-Saint-André, rendez-vous majeur de la musique symphonique romantique en Europe.