Festival Berlioz Historique

Histoire du Festival

Fondé en 1979, le Festival Berlioz est une manifestation incontournable de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Sa renommée nationale et internationale en fait l’un des plus grands rendez-vous de la saison des festivals de musique classique et plus particulièrement de musique symphonique. 

Le Festival Berlioz se déroule depuis 1994 au mois d’août à La Côte-Saint-André, ville natale du compositeur romantique Hector Berlioz, et dans des lieux iconiques du patrimoine de l’Isère environnant (châteaux, abbayes, églises…).

Les plus grands orchestres nationaux et internationaux, maestros, divas et solistes se succèdent sur les scènes du Festival et donnent des œuvres majeures du répertoire romantique. Certains artistes de renom, tels que Sir John Eliot Gardiner, François-Xavier Roth, Hervé Niquet ont tissé au fil des ans une réelle complicité avec le Festival, lieu de diffusion exceptionnel en France. 

Le Festival Berlioz permet de fêter le compositeur dans sa ville natale au cœur de la plaine de la Bièvre, et plus largement en Isère, de découvrir ses œuvres les plus rares et les plus spectaculaires, mais aussi ses contemporains et sa postérité. 

Porté par l’EPCC AIDA et dirigé depuis 2009 par Bruno Messina, le festival a pour ambitions de faire rayonner l’œuvre d’Hector Berlioz, de favoriser la réalisation de projets innovants et fédérateurs, de permettre aux publics de rencontrer les plus grands spécialistes berlioziens, d’accompagner l’insertion professionnelle de jeunes musiciens (notamment avec son orchestre académie : le Jeune Orchestre Européen Hector Berlioz – Isère) et de rendre la musique classique accessible au plus grand nombre avec chaque année la programmation de plusieurs dizaines de concerts et rendez-vous en entrée libre.

Le Festival en dates

À l’origine : Hector Berlioz et le Festival

Une relation particulière lie Berlioz à la notion de « festival » et ce qu’elle sous-entend de festif et populaire. Dès les années 1830, le compositeur organise une série de manifestations musicales autour d’un même lieu et d’une même histoire et nomme l’événement « festival ». Dans ses Mémoires, il rend d’ailleurs compte de ces journées « festivalesques » qui se terminent bien souvent en banquets.

1979 – 1994 : Serge Baudo, l’enfance du Festival Berlioz

Le Festival Berlioz naît à Lyon en 1979 sous l’impulsion de Serge Baudo, alors directeur musical et chef de l’Orchestre national de Lyon. Réputé pour son talent dans l’interprétation de la musique française, Serge Baudo donne un véritable élan à la connaissance de l’œuvre de Berlioz. Il dirige notamment en 1987 une intégrale du monumental opéra Les Troyens.

1994 : Première édition à La Côte-Saint-André

Un nouveau projet de festival, centré sur la ville natale d’Hector Berlioz se profile : la première édition à La Côte-Saint-André est organisée en 1994 par l’Association du Festival Berlioz présidée par le Sénateur Jean Boyer. Les concerts symphoniques ont lieu sous la Halle médiévale, au cœur de la ville. Alain Picard assure la direction artistique de 1994 à 1996.

1997 – 2008 : Bernard Merlino, célébration du bicentenaire de la naissance du compositeur

Le mandat de Bernard Merlino est marqué par la célébration du bicentenaire de la naissance d’Hector Berlioz en 2003. Le Château Louis XI devient alors le haut lieu des concerts symphoniques et se dote d’une infrastructure permettant d’accueillir des formations orchestrales d’envergure. En 2004, l’organisation du Festival Berlioz est confiée à l’Agence Iséroise de Diffusion Artistique, Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC), mis en place et subventionné par le Département de l’Isère, la Communauté de Communes de Bièvre Isère et la ville de La Côte-Saint-André.

2009 : Bruno Messina prend la direction du Festival

Depuis son arrivée à la direction artistique du Festival en 2009, Bruno Messina nourrit l’événement de sa passion pour les musiques traditionnelles du monde entier et crée des ponts entre musiques savantes et musiques populaires.

Avec la volonté de rendre la musique classique accessible à tous, les formes de concerts et de rendez-vous sont multipliées. Le cycle de concerts « Sous le balcon d’Hector » est créé dans les jardins du Musée Hector-Berlioz, maison natale du compositeur à La Côte-Saint-André. En 2022, ces concerts gratuits et ouverts à tous investissent la Halle médiévale, au cœur de la ville.

Bruno Messina initie de nouvelles collaborations artistiques et crée en 2010 l’orchestre-académie du festival : le Jeune Orchestre Européen Hector Berlioz – Isère. Il continue depuis à œuvrer au rayonnement international du Festival devenant complice des plus grands chefs d’orchestres et artistes, tous heureux de venir et revenir interpréter des œuvres de ce compositeur de génie.

2019 : Commémoration nationale du 150 anniversaire de la disparition d’Hector Berlioz

Appelé à coordonner le 150ème anniversaire de la mort d’Hector Berlioz en 2019, Bruno Messina porte cette commémoration nationale depuis La Côte-Saint-André, sur les terres de Berlioz, faisant de la ville natale du compositeur le haut lieu des célébrations.