Jeune Orchestre

Le 31 janvier 2017

Register to the 2017 JOEHB Training

school, level, professor…

Le 31 janvier 2017

Formulaire d’inscription JOEHB 2017

établissement, niveau, professeur…

Le 19 janvier 2015

English version

Hector Berlioz Youth European Orchestra

The Hector Berlioz Youth European Orchestra offers to young pre-professional musicians a unique opportunity to follow a high standard orchestral training course on period instruments, and provides them a professional experience under brilliant musicians.

REGISTRATION FORM : fill in

The Hector Berlioz Youth European Orchestra :
From 2009, the Berlioz festival has wished to offer an orchestral training course to young students from French and Europeans conservatoires.
Two preparatory rehearsal sessions are planned : the first in July, the second
in August, supervised by the soloists of the orchestra Les Siècles.
The students attend trainings under the direction of the internationally renowned maestro, and specialist of period instruments : François-Xavier Roth.
The training ends by a concert during the Berlioz festival 2017, at the Château Louis XI !
Students are offered the opportunity to explore in depth the interpretation of the French romantic and Berlioz’s repertoires on period instruments.
With the professional musicians, the students benefit from a particular training to get a stepping stone into the orchestral profession.

In addition to the orchestral work, the JOEHB proposes further workshops :
→ Presentation of the festival and its line-up by Bruno Messina, director of the festival
→ Guided tour of the Hector Berlioz museum with Antoine Troncy, in charge of the museum
→ Formalities and social context of the professional musicians in France by Fanny Malafosse, administrative manager of the festival

Organisation
The JOEHB is a training offered by the Festival Berlioz. The festival is organized by the AIDA (Agence Iséroise de Diffusion Artistique /Artistic Diffusion Agency of Isère), public establishment of cultural cooperation, mainly subsidized by the Département of Isère.

Le 23 avril 2012

Version française

Jeune Orchestre Européen Hector Berlioz

Né de la collaboration entre Bruno Messina, directeur du Festival Berlioz, et le chef François-Xavier Roth, le Jeune Orchestre Européen Hector Berlioz est l’orchestre-académie du Festival. Unique en son genre, il est composé pour moitié des musiciens des Siècles et des jeunes musiciens issus des meilleurs conservatoires européens. Depuis 2010, il se produit chaque année lors d’un concert au Festival Berlioz, sous la direction de François-Xavier Roth. Ayant à cœur la promotion de jeunes artistes prometteurs en début de carrière professionnelle, le JOEHB a également pour particularité de permettre aux jeunes musiciens de se familiariser à la pratique sur instruments d’époque et de rencontrer les plus grands artistes et chefs d’orchestre dans un cadre estival exceptionnel.

FORMULAIRE D’INSCRIPTION : à remplir ici

Une formation initiale au métier de musicien d’orchestre

Le Jeune Orchestre Européen Hector Berlioz (JOEHB) offre aux jeunes musiciens français se préparant à une carrière musicale une formation approfondie au métier de musicien d’orchestre.
Sous la direction du chef de renommée internationale François-Xavier Roth et avec l’encadrement des musiciens chefs de pupitre de l’orchestre professionnel Les Siècles, le JOEHB organise des sessions de travail comportant plusieurs périodes de répétition à Paris et à La Côte Saint-André, donnant ainsi aux étudiants la possibilité de connaître les différents aspects de leur futur métier.

En fin de formation, les étudiants du JOEHB participent à une production du Festival Berlioz de La Côte Saint-André. Cette expérience permet aux étudiants de se produire (souvent pour la première fois) dans un environnement professionnel, avec des solistes de renom, aux côtés de musiciens professionnels reconnus... L’encadrement des 30 musiciens professionnels des Siècles pour ce concert permet une véritable préparation à l’ « insertion professionnelle » des jeunes musiciens.

Parallèlement à l’apprentissage du métier de musicien d’orchestre, les étudiants du JOEHB se forment également à la pratique sur instruments d’époque, et particulièrement à la pratique du répertoire romantique français sur les instruments du XIXème siècle.

Au cours des 30 dernières années, l’apparition des ensembles spécialisés, dans la musique contemporaine, dans les musiques anciennes et plus récemment dans les répertoires classiques et romantiques a fait évolué le métier de musicien d’orchestre. Un musicien est considéré aujourd’hui pour son talent instrumental mais également pour sa faculté d’adaptation aux styles des différentes époques. Le JOEHB permet aux étudiants d’élargir leur spectre de répertoire, grâce à l’encadrement des musiciens des Siècles qui jouent chaque répertoire (du baroque au contemporain) sur les instruments historiques appropriés.

Une formation élargie pour accompagner les étudiants dans la construction de leur projet professionnel

Dans le cadre de la formation, le JOEHB propose également aux étudiants des modules d’activités complémentaires :
→ Présentation du festival et des œuvres du programme par Bruno Messina, directeur du festival
→ Visite commentée du Musée Hector-Berlioz avec Antoine Troncy, responsable du musée
→ Formalités administratives / le contexte social du musicien professionnel par Fanny Malafosse, administratrice du festival

Un objectif : former les étudiants à entrer dans la vie de musicien professionnel

En proposant une formation complète, le JOEHB affiche clairement une mission de catalyseur pour l’insertion professionnelle des jeunes étudiants musiciens.
Un grand nombre des étudiants du JOEHB intègre par la suite des orchestres français et européens, spécialisés ou non. Certains ont déjà rejoint les rangs de l’orchestre Les Siècles.

Musiciens de 18 à 30 ans, rejoignez le Jeune Orchestre Européen Hector Berlioz et venez donner du coffre à l’édition 2017 du Festival !

Organisation
Le JOEHB est une formation proposée par le Festival Berlioz. Le festival est porté par l’AIDA (Agence Iséroise de Diffusion Artistique), établissement public de coopération culturelle principalement financé par le Département de l’Isère.

Les partenaires du JOEHB
Mécénat Musical Société Générale, Ministère de la Culture et de la Communication, DRAC Picardie, Conseil général de l’Aisne, l’Art Mentor Foundation, Palazzetto Bru Zane - Centre de musique romantique française, Fondation Echanges Bibliothèques.