Festival Berlioz 2016

Découvrir la région

La Côte-Saint-André


La Côte-Saint-André (5128 habitants) est une ville commerçante et dynamique. Capitale de la Bièvre elle est idéalement placée à la croisée des chemins entre Vienne et Valence, Lyon et Grenoble. Située à 400 mètres d’altitude, sur le flanc d’un coteau qui domine la plaine de la Bièvre, elle offre un large panorama sur les Alpes et laisse deviner les massifs des Cévennes et du Massif Central.

L’existence de la cité remonte sans doute aux temps antiques puisque les vestiges d’un char processionnel furent découverts dans ses faubourgs. Cependant, ce n’est qu’au Moyen-Age que des documents officiels y font référence sous le nom de Santi Andréa de Costa.
La ville est donc ancienne et possède de nombreux édifices dont l’architecture illustre parfaitement les XIe, XVIe et XIXe siècles.
De nombreux sites sont d’ailleurs classés monuments historiques et certains accueillent les concerts au cours du festival.

L’Office du Tourisme propose des visites guidées de la ville :

- “Un samedi chez Hector” :

- “Berlioz intime à La Côte-Saint-André” :

- “Berlioz intime en Grésivaudan” :

- “Mélodie gourmande”  :

Office de Tourisme Bièvre Isère
Tél. 04 74 20 61 43
> www.tourisme-bievrevalloire.com

Bièvre Isère communauté

41 communes, 40 000 habitants...
Situé au cœur de l’Isère, à proximité de Lyon et Grenoble, le territoire de Bièvre Isère Communauté offre un cadre de vie privilégié : un habitat de qualité, des espaces naturels et urbains préservés ainsi qu’un ensemble de services à la population.
Des sous-bois qui invitent à la promenade, des étangs pour pêcher et des villages qui livreront leurs secrets… Venez découvrir notre territoire et pratiquer de multiples activités de loisirs : randonnées familiales, VTT, équitation, golf (Faramans), pêche en étangs ou en rivière, détente et natation au centre Aqualib…

L’offre d’hébergement diversifiée permet à chacun de trouver la formule qui lui convient afin de séjourner dans la région : hôtels, campings, gîtes ruraux, chambres d’hôtes…
Un patrimoine riche à explorer, des produits du terroir à déguster...
Au cours de balades, diverses constructions traditionnelles typiques du Dauphiné (fermes, églises, chapelles) en pisé et galets roulés sont à découvrir.
Cette année encore l’Office de Tourisme Bièvre Isère vous propose tout l’été des visites guidées de la Côte Saint André : découverte du patrimoine locale, des personnages célèbres comme Berlioz ou Jongkind…
Les nombreux restaurants et produits locaux constituent aussi d’agréables étapes gourmandes.

L’Office de Tourisme est à votre disposition, 7 jours sur 7 pendant le Festival, pour vous faire découvrir le pays natal de Berlioz.

Office du Tourisme Bièvre Isère à La Côte-Saint-André
5, Place Hector Berlioz
38260 La Côte Saint-André
Tél. 04 74 20 61 43 - Fax 04 74 20 56 25
tourisme bievre-isere.com
> www.tourisme-bievrevalloire.com

Le département de l’Isère

Pays de montagnes, de plaines et de collines, l’Isère ojoue une symphonie de paysages divers :patchwork de paysages divers : l’Oisans minéral, la chaîne de Belledonne, la Chartreuse secrète, la Matheysine et les oiseaux de Messiaen, le Beaumont, le Valbonnais et le Trièves chers à Giono, le Vercors, citadelle de calcaire...

Comité Départemental du Tourisme de l’Isère
04 76 54 34 36
informations.cdt isere-tourisme.com
> www.isere-tourisme.com